Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Fraisiers de début d'année...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 19:22

Bonjour, Razz 

Je sais que la meilleure saison pour planter des fraisiers serait plutôt l'automne et le début de l'hiver mais... L'on doit pouvoir planter des fraisiers avant le printemps et je n'ai pas put en planter l'année dernière. J'ai donc commandé des fraisiers de 4 variétés différentes toutes remontantes:
- Fraisier 'Mara des bois', Forte productivité (1kg/pied) et très parfumées
- Fraisier 'Rabunda', Gros fruits très sucrés et de très bien supporter la chaleur, de plein soleil.
- Fraisier 'Reine des Vallées', variété de fraises des bois, poussant également à l'ombre.
- Fraisier 'Mount Everest', Fraisier grimpant 1m
Fraisiers de début d'année... Fraisi10


Je pourrais en planter à différents endroits. Certains utilisent les fraisiers des bois comme plantes couvrantes. Avec un peu de chances, j'aurais peut être des fraises cette année.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeVen 21 Fév - 22:10

Oui tu en auras Skipp! j'aime bien la mara des bois , je n'en ai plus, elle a été boulotté par les hannetons... par contre la mount evrest très déçue, peu productive, ce n'est pas une grimpante, de la poudre de perlinpinpin...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeDim 23 Fév - 21:04

Shakty a écrit:
Oui tu en auras Skipp! j'aime bien la mara des bois , je n'en ai plus, elle a été boulotté par les hannetons... par contre la mount evrest très déçue, peu productive, ce n'est pas une grimpante,  de la poudre de perlinpinpin...
Ouille... j'espère que mes fraisiers survivront...

Pour le mount everest... j'ai effectivement lut de mauvais avis... c'est vrai que les photos donnent envie d'en avoir mais bon... je verrais et te tiendrais au courant des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeDim 23 Fév - 22:03

En faite comment peut grimper un fraisier ?  Je me le demande encore  Laughing  j'avais aussi acheté des jolies variétés aux fleurs roses mais hélas, toujours ces scrogneugneux  de hannetons! Ils adorent les fraises en pot ! Les épines de sapin c'est super comme paillage, les fraises restent propres et elles acidifient le sol!  A dans qq jours!  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeLun 24 Fév - 11:28

Shakty a écrit:
En faite comment peut grimper un fraisier ?  Je me le demande encore  Laughing 
A ce que j'ai vu... je pense que soit le fraisier est dans un pot suspendue et ses branches retombent... soit l'on doit soit même manuellement faire passer les branches du fraisier dans du grillage.

Shakty a écrit:
j'avais aussi acheté des jolies variétés aux fleurs roses mais hélas, toujours ces scrogneugneux  de hannetons! Ils adorent les fraises en pot !
ça a l'air d'être un sacré problème chez toi ces hannetons... Y'a pas moyen de limiter leur prolifération ? En principe, ils se nourrissent des racines de gazon.

Shakty a écrit:
Les épines de sapin c'est super comme paillage, les fraises restent propres et elles acidifient le sol!  A dans qq jours!  sunny
Je n'ai pas de sapin. Par contre, j'ai un thuya. Mais je dois à terme le couper. Sinon, le paillage des fraises sera fait avec de la paille. Par chez moi, j'en ai à 2€ le ballot de 25kg.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeVen 28 Fév - 7:55

Coucou me revoilou!

c'est super d'avoir de la paille pas chère! Je crois que ces hannetons sont habitués depuis des années à pondre dans les pots du quartier ou peut-être de toute la ville... Des hannetons péri-urbains!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeVen 28 Fév - 18:15

Shakty a écrit:
c'est super d'avoir de la paille pas chère!
On a des fermes un peu partout dans mon coin.

Shakty a écrit:
Je crois que ces hannetons sont habitués depuis des années à pondre dans les pots du quartier ou peut-être de toute la ville... Des hannetons péri-urbains!  
Effectivement... Certains luttent contre les larves de hannetons par les nématodes.... mais bon ça a un coût.

Sinon, les colonies de fourmis limitent leur nombre en s'en nourrissant.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeVen 28 Fév - 18:41

Je ne savais pas pour les fourmis, elles ont l'air plus intéressé par les pucerons, mais impossible de savoir ce qu'elles fricotent dans la terre... Bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeVen 28 Fév - 19:07

Shakty a écrit:
Je ne savais pas pour les fourmis, elles ont l'air plus intéressé par les pucerons, mais impossible de savoir ce qu'elles fricotent dans la terre... Bon week-end!  
C'est le souci des fourmis avec les pucerons... elles les élèvent, les protègent. C'est surtout en ça que les fourmis peuvent poser problème. Mais bon, on vient facilement à bout des pucerons avec de l'eau savonnée pulvérisée sur les plantes.

Sinon, les fourmis mangent de nombreux insectes, elles font des élevages de pucerons, cultivent même des champignons pour certaines espèces, etc... En principe, elles sont plutôt utiles en nettoyant le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeSam 1 Mar - 6:55

Je les laissent vivre ... Les pucerons je m'en occupent uniquement au début lorsque les feuilles sont très tendres puis je laisse faire idem pour les limaces...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeSam 1 Mar - 8:50

Shakty a écrit:
Je les laissent vivre ... Les pucerons je m'en occupent uniquement au début lorsque les feuilles sont très tendres puis je laisse faire idem pour les limaces...
Arfff... les pucerons ça dépend où ils sont... Si on les détourne vers une capucine pour laisser les autres plantes tranquilles ok... par contre, si ils s'attaquent à des plantes que je veux garder là je grogne...

Pour les limaces et escagots en principe je ramasse pour rejeter plus loin. Quand j'aurais des poules ça leur sera destiné. Sinon, cet hiver, je me suis fait un bon stock de cendre de bois.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeSam 1 Mar - 14:05

Je crois qu'il faut attendre plusieurs mois si non la cendre est trop forte pour les végétaux...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeVen 4 Avr - 11:33

Mes fraisiers plantés à la fin de l'hiver ont un peu de mal à se développer... sûrement que leur système racinaire n'est pas encore assez développé. J'avais également suivi des recommandations qui conseillés de les mettre en butte... mais avec la sécheresse de ces derniers mois je suis obligé de les arroser régulièrement sans quoi ces pieds dépérissent.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeVen 4 Avr - 11:57

je crois que je faire de même et les arroser , ils sont dans un rectangle potager... Cette nuit on a du avoir du vent d'Afrique car la voiture était couverte de "sable" ce qui expliquerait le temps très doux...
je viens d'aller vérifier oui c'est bien du sable du désert ! http://www.meteo-paris.com/actualites/transports-de-sable-d-afrique-vers-l-europe-pollution-a-londres-03-avril-2014.html
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:51

Mes fraisiers ont du mal à prendre... c'est sûr, il est conseillé de les planter en automne... j'ai eu l'audace de les planter à la fin de l'hiver et... manque de bol il n'a pratiquement pas plut depuis peut être 2 mois... ça végète. Par contre, je viens de voir sur un site quelques recommandations pour aider à la reprise des fraisiers. Ils conseillent de couper les fleurs pour éviter que le fraisier ne fasse des fruits qui vont l'épuiser. On coupe les fleurs et cela favorisera alors la reprise, l'enracinement.

J'espère que ça portera ses fruits... (dans les 2 sens du terme)  Wink 

Mes framboisiers, cassissiers, groseillers et kiwaïs eux poussent bien. L'un de mes groseillers commence même à préparer des bourgeons fleuraux.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeVen 11 Avr - 5:28

Bonne idée pour les fraisiers, je n'y avais pas pensé mais c'est logique! Tu les arroses? Les miens ont qq fleurs mais les feuilles sont boulottées...

Le casseille est en fleur, ici aussi cela commence à être sec, encore des "pluies" de sable d'Afrique... il va falloir arroser nos kiwis...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeVen 11 Avr - 11:29

Shakty a écrit:
Bonne idée pour les fraisiers, je n'y avais pas pensé mais c'est logique! Tu les arroses? Les miens ont qq fleurs mais les feuilles sont boulottées...
Je les arrose plusieurs fois dans la semaine. A peu près tous les deux jours.

Shakty a écrit:
Le casseille est en fleur, ici  aussi cela commence à être sec, encore des "pluies" de sable d'Afrique... il va falloir arroser nos kiwis...
Et ils prévoient encore et toujours du temps sec... autant l'on a eu beaucoup de pluie en début d'hiver autant depuis quelques mois c'est sec... mon bidon récupérateur d'eau n'a qu'un petit fond d'eau... espérons que cet été ça ne va pas être la sécheresse...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeVen 11 Avr - 13:08

Ici les nappes doivent être bien pleines! Même si nos réserves de pluie sont vides, il ne devrait pas y avoir des restrictions...

Fraisiers de début d'année... Nappes10
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeVen 11 Avr - 14:57

Shakty a écrit:
Ici les nappes doivent être bien pleines! Même si nos réserves de pluie sont vides, il ne devrait pas y avoir des restrictions...
Vouiii... grâce aux pluies de la fin d'année dernière le niveau des nappes à remonté. De mon côté, j'avais vidé mes bidons pour éviter que la glace ne les éclate. Malheureusement depuis plus de pluie. Je suis obligé d'arroser mon jardin avec l'eau du robinet...

Le pire c'est que j'ai un puit dans ma cave... mais il est à sec. Il me faudrait le recreuser un peu pour ravoir de l'eau  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeSam 12 Avr - 6:32

Pas de chance j'avais fais pareil avec la mienne, ( petite)  en Février j'ai fais fait comme tu avais conseillé,  la nettoyer avec un peu d'eau de javel et de l'huile de coude pour les bactéries...  L'autre j'avais laissé de l'eau dedans mais fermé le robinet pour la vider progressivement, et je n'ai jamais eu besoin de la vider vu le temps...  L'eau commence à baisser... Un puits dans la cave? c'est rare! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeSam 12 Avr - 8:22

Shakty a écrit:
Un puits dans la cave? c'est rare! Like a Star @ heaven
Dans le coin de village où je suis, en plein dans l'ancien village, à priori tous mes voisins auraient des puits dans leur(s) cave(s). Certains ont également des caves à plusieurs étages ou qui passent sous les rues. Un moment donné, j'avais aussi pensé à alimenter mes wc à partir du puit...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeSam 12 Avr - 8:35

Tu dois avoir une maison de caractère! Bon week-end!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeSam 12 Avr - 17:30

Shakty a écrit:
Tu dois avoir une maison de caractère! Bon week-end!  Smile 
C'est une maison des années 20 qui a été construite sur les ruines de la première guerre mondiale. J'habite sur le Chemin des dames.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeDim 13 Avr - 5:27

Jolie nom!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitimeDim 13 Avr - 18:16

Shakty a écrit:
Jolie nom!
Le Chemin des Dames est un des hauts lieux de la première guerre mondiale... il y'a eu autant de morts durant ce conflit qu'à Verdun... si ce n'est plus.

L'on a appelé cette route "Chemin des dames" car les filles de Louis XV utilisaient ce "chemin" pour aller de Paris au château de la Bove.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fraisiers de début d'année... Empty
MessageSujet: Re: Fraisiers de début d'année...   Fraisiers de début d'année... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fraisiers de début d'année...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fraisiers en HLM
» fraisiers en pot
» Début potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Au potager-
Sauter vers: