Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Récolte de graines et boutures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Récolte de graines et boutures Empty
MessageSujet: Récolte de graines et boutures   Récolte de graines et boutures I_icon_minitimeMer 22 Jan - 12:20

Bonjour,  Razz 

Je pense que tout comme moi, il vous arrive de prélever de ci de là des graines ou boutures de plantes qui vous semblent intéressantes. C'est l'avantage que nous avons de nous intéresser au vivant végétal.

En ce moment, j'ai récupéré des graines de roses trémières rouges foncées (graines récupérées en bordure de route à Soissons), graines de potimarrons (qui donne de délicieuses soupes), et quelques graines d'une variété de mini-citrouille ainsi qu'une dizaine de graines de courgettes spaghettis.

Autrefois, je récupérais graines et boutures un peu partout et je faisais tout en pot de fleurs. Maintenant je vais pouvoir reprendre mes prélèvements.

A mon ancien logement, j'avais mis un pied de primevaire sauvage récupéré dans une jachère. Je dirais que presque tout peut se récupérer... à condition de bien sûr respecté les espèces protégées (telles que les orchidées sauvages, edelweiss, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Récolte de graines et boutures Empty
MessageSujet: Re: Récolte de graines et boutures   Récolte de graines et boutures I_icon_minitimeMer 22 Jan - 13:31

J'ai abandonné les rose trémières à cause de la rouille... Pour les graines de courges, on peut avoir des surprises lorsqu'elles s'hybrident entre elles dans le potager!

Oui respectons la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Récolte de graines et boutures Empty
MessageSujet: Re: Récolte de graines et boutures   Récolte de graines et boutures I_icon_minitimeMer 22 Jan - 20:15

Shakty a écrit:
J'ai abandonné les rose trémières à cause de la rouille...
Cette rouille risque de se propager aux autres plantes ?

Shakty a écrit:
Pour les graines de courges, on peut avoir des surprises lorsqu'elles s'hybrident entre elles dans le potager!
J'ai effectivement entendue parler de ça.
J'ai même vu un reportage à la tv où un allemand faisait des hybridations avec des variétés de pommes de terre et il montrait que l'on pouvait semer de la pomme de terre. Cela se faisait autrefois mais de nos jours cette connaissance s'est un peu perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

Récolte de graines et boutures Empty
MessageSujet: Re: Récolte de graines et boutures   Récolte de graines et boutures I_icon_minitimeMer 22 Jan - 22:22

je ne savais pas qu'on pouvait les semer !
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Récolte de graines et boutures Empty
MessageSujet: Re: Récolte de graines et boutures   Récolte de graines et boutures I_icon_minitimeJeu 23 Jan - 7:20

Pour les roses trémières, la plante devient très moche lorsqu'elle est couverte de rouille. Mais c'est une plante super qui pousse sur le goudron, ou dans peu de terre. Elle peut devenir très grosse en quelques années !
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Récolte de graines et boutures Empty
MessageSujet: Re: Récolte de graines et boutures   Récolte de graines et boutures I_icon_minitimeJeu 23 Jan - 20:20

Shakty a écrit:
Pour les roses trémières, la plante devient très moche lorsqu'elle est couverte de rouille. Mais c'est une plante super qui pousse sur le goudron, ou dans peu de terre.  Elle peut devenir très grosse en quelques années !
Cela fait de belles fleurs... mais il est vrai que la plante perd ses feuilles en partant du bas puis vers le haut au fur et à mesure. ça reste une plante facile. Par contre, elle ne fleurit pas la première année.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Récolte de graines et boutures Empty
MessageSujet: Re: Récolte de graines et boutures   Récolte de graines et boutures I_icon_minitimeVen 24 Jan - 7:00

J'en avais trouvé des originales en vacances, sur un marché de Bretagne. J'ai rapporté des pots et étrange aucune n'a survécu alors que les graines germent n'importe où!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Récolte de graines et boutures Empty
MessageSujet: Re: Récolte de graines et boutures   Récolte de graines et boutures I_icon_minitimeVen 24 Jan - 11:50

Shakty a écrit:
J'en avais trouvé des originales en vacances, sur un marché de Bretagne. J'ai rapporté des pots et étrange aucune n'a survécu alors que les graines germent n'importe où!  Laughing 
Certaines plantes ont horreur d'être déplacées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récolte de graines et boutures Empty
MessageSujet: Re: Récolte de graines et boutures   Récolte de graines et boutures I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récolte de graines et boutures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines cactées
» graines de Stapelia
» Echange graines fleurs
» liste de graines de soleil
» dormance des graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Place du troc-
Sauter vers: