Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Début potager

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sp23

sp23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/10/2013

Début potager Empty
MessageSujet: Début potager   Début potager I_icon_minitimeDim 27 Oct - 10:54

Bonjour à tous,

Amateur de jardinage, je vais vous présenter mon petit potager qui prend forme petit à petit. Une serre est prévu à être construite, pour le moment juste fait des semis de Mâche de Cambrai, Epinard géant d'hiver et oignons blanc de Vaugirard. J'ai planter aussi Thym et Thym citron, ainsi que de la Rhubarbe, de la Sauge, de l'oseille, de la Ciboulette et de la Sarriette. Sinon j'ai, dans une petite jardinière, des plants de menthe marocaine et menthe poivrée, et divers bulbes qui devraient fleurir pour le printemps comme des narcisses, tulipes frangées, tulipe reine de la nuit, et narcisses thaïti. Mon amie à voulu faire aussi un petit massif composé d'Anémone du Japon, Echinacea Purpurea "Magnus", Sauge Violette de Loire, Miscanthus Sinensis 'Malepartus' et une Gaura Blanche.

Je vous ferez profiter de tout sa quand sa sera bien sortie. Les épinards se portent bien alors que la mache et les oignons commencent seulement à sortir. Je pense recouvrir la mache d'un voile d'hivernage (meme si cette variété supporte bien le froid) pour le reste on verra bien ;-). Le massif étant défleuri à cette époque, je vous en ferai profiter cette été.

Si vous avez quelques idées pour la construction d'une serre de 2.50x2x2.30 je suis preneur. Sa sera pour les tomates ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeLun 28 Oct - 7:17

Début potager 0010 SP23

Tu peux te présenter dans star system sunny 
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeMer 30 Oct - 17:33

bonjour
et bienvenue
bravo pour ces plantations,
tu peux faire une serre adossée à un mur donnant au sud,
 un petit muret de vingt cm de haut,
puis une structure avec un bon ancrage ,  en bois, châtaignier ou mélèze qui résistent bien au pourrissement, à prendre dans une scierie
et couverture et fermetures  en polycarbonate alvéolé,
qu'on trouve facilement dans les GSB
visserie et ferrures en inox ou laiton
prévoir une large porte pour passer la brouette , une aération à l'opposé de la porte , et un tuyau d'arrosage
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeMer 30 Oct - 17:45

Hello
Il faudrait que tu notes ta région pour le climat! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sp23

sp23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/10/2013

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 6:05

Pour la serre je n'est pas de mur pour adossée la serre, au pire je vais avoir un poteau, j'ai trouver quelques plant, mais bon sa n'a pas l'air simple. J'aimerai faire sa avec le maximum de récup (bois de palette) j'ai d'abord pas mal de choses à faire, mais je vais bien finir par réussir à faire ma petite serre.
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 6:29

avec des palettes, garder la double épaisseur,
rajouter des planches pour fermer , et colmater le vide avec un matériau isolant ,
qu'il faut ensacher solidement avec du plastique stabilisé UV pour le garder au sec ,
sinon çà n'isole plus ;
ceci permet de faire le mur du nord, et les soubassements;
ensuite, une structure en bois , et tubes plastique , ou autres ,
j'ai vu des mâts de catamaran, des tubes alu de wishbones ! recyclés ainsi, issus d'une école de voile . . .
par contre, le polycarbonate est bien plus efficace que le simple plastique, en isolation au froid et en durée de vie ;

la bâche plastique reste efficace, en grand volume , auquel cas, de grands arceaux sont rapides à installer
Revenir en haut Aller en bas
sp23

sp23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/10/2013

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 11:37

J'ai penser aussi aux arceaux, faire un genre de tunnel mais pour les tomates va falloir de grand arceaux. Je muri tout sa tranquillement, j'ai encore le temps même si sa va arriver vite.

Sa sera pas la serre de pro, je ferai avec les moyens du bord. je reviendrai vers vous si j'ai besoin de conseil.

En tout cas merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 12:58

Tu connais donnons.org? Cela permet de récupérer des trucs et bidules divers gratuitement dans ta région, en échange on peut proposer des dons,.... Pour certains objets il faut être rapide! j'ai récupéré ainsi une télé ( vieille mais avec la freebox cela fonctionne bien), un téléphone à fil ( rare à trouver maintenant). j'ai mis en ligne des bottes d'équitation que l'on m'avait donné etc...
Revenir en haut Aller en bas
sp23

sp23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/10/2013

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeVen 1 Nov - 7:02

Non je connais pas, je fait aller y faire un tour merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeVen 1 Nov - 7:27

Si le donneur a plusieurs demandes à lui de choisir l'heureux élu, en regardant son profil (pseudo) donc évidemment qq qui prend sans jamais donner aura une moins bonne note... Je pense que la rédaction de la demande a aussi de l'importance, les rares fois que j'ai demandé quelque chose, je l'ai obtenu... Donc si tu as vraiment besoin de qq chose, tu te fais une alerte mail sur la rubrique ...
Revenir en haut Aller en bas
sp23

sp23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/10/2013

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeDim 10 Nov - 9:43

Grrrrrr mon chien à détruit le massif !!!!! Je suis dégoûté  !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeDim 10 Nov - 10:11

ha mon pauvre tu n'as pas de chance, il a déterré les plantes? bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
sp23

sp23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/10/2013

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeDim 10 Nov - 10:15

Il a tout casser, faut je regarde si il reste les racines, il a même déterrer des bulbes, affaire a suivre mais ma petite femme va devoir nous ramener d'autre plantes. J'ai aussi en vue de prendre des hortensia vanille fraise ainsi que des fushia et aussi rosier landora et broceliande
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeDim 10 Nov - 10:47

si tu as mis de l'engrais bio, c'est une grosse tentation pour les chiens !!
en protection, du grillage métallique posé dessus et bien ancré est une solution efficace
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeDim 10 Nov - 10:52

Mais comment lui apprendre que certains endroits sont interdis du jardin?
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeDim 10 Nov - 11:01

un fil à vache !!
enfin il en existe pour chiens, et ils apprennent vite !
le mieux est celui sous forme de ruban , au bout de quelques jours, plus besoin de le brancher ( merci Pavlov )
expérience : mon fils en avait un chez lui (pour un terre neuve croisé bulldozer ! )
en trois jours c'était appris,
et quand le chien est venu à la maison, j'ai pris soin de tendre un ruban ressemblant
(simple toile ) autour du jardin ,
il ne s'en est pas approché ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeDim 10 Nov - 11:32

ha mais c'est bien ton idée Roro, si cela fonctionnait aussi pour les chats qui font caca sur ma pelouse et je marche souvent dedans... Mais hélas non!
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeDim 10 Nov - 12:37

pour faire fuir les chats : un chien !! 'et ensuite le ruban électrique ou le grillage qui va avec ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeDim 10 Nov - 13:21

Twisted Evil cela me semble difficile
Revenir en haut Aller en bas
sp23

sp23


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/10/2013

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeDim 10 Nov - 17:59

J'ai une cloture pour chien avec collier, il avait bien compris, et depuis 2 ou 3 jours je mettais plus et la comme par hazard faut qu'il aille dedans. Demain je répare tout sa....
Sinon, non pas d'engrais, que sa soit bio ou pas; j'aime bien laisser les plantes vivre leur vie. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeDim 10 Nov - 18:21

Cela dépend comment était le sol a ton arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeJeu 23 Jan - 12:49

Bonjour Sp23, ton projet de serre à avancé ?

Je pense également me faire un système pour protéger mes futurs plants de tomates. J'ai un mur qui donne au sud justement dans mon potager. Je faire m'arrangé pour faire quelque chose avec du fil de fer, des bâches plastiques transparentes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeJeu 23 Jan - 17:07

Bonne idée contre un mur au sud!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeJeu 23 Jan - 17:37

Mon père s'est fait un système tout simple avec quelques tiges de bambous et des bâches plastiques... résultat: il a de belles tomates sans mildiou depuis 2 ou 3 ans alors que mes derniers essais de tomates en pot de fleurs ont été catastrophiques (mildiou sur tout les pieds que j'ai du me résoudre à arracher tellement ils étaient atteints). Pourtant, la première année que j'ai essayé un plant de tomate c'était mon ancien beau frère qui m'avait donné un pied de tomate provenant d'une graine qu'il avait récupéré du coin de son assiette dans une salade de tomate... Cette année là j'ai eu de grosses tomates alors que le pied était dans un petit pot... depuis que j'ai tenté d'acheté des pieds j'ai continuellement était embêtté. Du coup, l'année dernière je n'ai même pas tenté d'en replanter.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitimeVen 24 Jan - 7:08

Vu que je n'ai pas la place pour faire un potager je privilégie les tomates cerises, qui ont un plus fort rendement et ne sont pas atteinte par le mildiou normalement... J'ai eu une fois du midiou en 15 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début potager Empty
MessageSujet: Re: Début potager   Début potager I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le potager en avril ;-)
» Les campagnols au potager.
» Le potager de Joséphine.....
» le potager en décembre
» association au potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Au potager-
Sauter vers: