Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 le premier fruit ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeVen 27 Sep - 14:34

Coucou

Cela se fête! J'ai gouté  le premier fruit du  kiwai planté l'année dernière ( kiwi de Sibérie auto fertile) Je ne savais quand ramasser les fruits et un est tombé... Il faut donc attendre qu'il devienne mou... Vraiment délicieux mais il en faudrait beaucoup vu la taille!

le premier fruit ... 1r_kiw10
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeVen 27 Sep - 15:20

ils seront plus gros l'an prochain . . .
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeVen 27 Sep - 17:04

Tu crois Chaddock? Vu la taille j'ai fais une recherche et j'ai lu : à la taille d'une grosse cerise! Donc c'est un kiwi bonbon!
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeDim 6 Oct - 21:43

On dirait une olive ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeLun 7 Oct - 6:02

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeSam 18 Jan - 18:25

J'ai vu que les fruits peuvent faire entre 2 et 4 cm. Par contre, peut être que les 4cm sont possibles surtout dans le sud de la France ?  scratch 

le premier fruit ... Ambrosia_grande4
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeSam 18 Jan - 20:56

Ce sont les tiens? Ils semblent plus gros.  Very Happy Mon kiwi ayant 1 an, je n'espérai pas avoir de récoltes avant 2 ou 3 ans... C'était déjà bien d'en goutter quelques uns .. Et le printemps avait été si froid jusqu'à fin juin...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeSam 18 Jan - 22:21

Shakty a écrit:
Ce sont les tiens? Ils semblent plus gros.  Very Happy Mon kiwi ayant 1 an, je n'espérai pas avoir de récoltes avant 2 ou 3 ans... C'était déjà bien d'en goutter quelques uns .. Et le printemps avait été si froid jusqu'à fin juin...
Ce ne sont pas encore les miens. Je n'ai planté mes plants que novembre dernier. J'espère en avoir l'automne prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeDim 19 Jan - 7:43

J'aurai du y penser vu que tu viens d'arriver dans ta nouvelle demeure!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeDim 19 Jan - 9:07

Pas de souci... mais j'espère avoir des fruits de cette taille... ça serait bien. Il parait que certains réussisse à avoir jusqu'à 50kg de fruit par pied... par contre, selon d'autres infos, les autofertiles produiraient moins de fruits. Quoique, j'ai appris aussi que pour optimiser la fructification il est toujours préférable de mettre plusieurs fruitiers proche l'un de l'autre. C'est pour cela que j'ai planté 2 kiwaïs.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeDim 19 Jan - 10:03

Ce doit être vrai pour la fécondation, mais mon jardin est vraiment petit, c'est pourquoi je n'en ai planté qu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeMar 4 Mar - 20:35

Mes kiwaïs commencent déjà à faire des bourgeons. J'espère en avoir dès cette année comme toi Shakty.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeMar 4 Mar - 22:30

Je vais aller voir alors! Le mien a donné la première année environ une dizaine de fruits. Tu as taillé? J'ai taillé au pif 3 branches en février...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeMer 5 Mar - 11:45

Shakty a écrit:
Je vais aller voir alors! Le mien a donné la première année environ une dizaine de fruits.
J'espère en avoir autant la première année.

Ma soeur a un kiwaï qu'elle a placée sous un cerisier... complétement à l'ombre. Résultat, elle n'a jamais eu de fruit et le kiwaï ne fait même pas 40cm de haut. Soit disant que le problème vient plutôt qu'il est placé près d'un mur... alors que l'on place souvent les kiwaïs près des murs pour pouvoir les palisser.

Shakty a écrit:
Tu as taillé? J'ai taillé au pif 3 branches en février...
Non, je n'ai rien taillé. Les 2 pieds sont tels que je les ai acheté en fin d'année dernière. Ils ne sont pas bien grand.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeMer 5 Mar - 12:04

je n'ai pas taillé non plus la 1er année, mais il va falloir apprendre sérieusement à le faire! j'espère que je ne me suis pas trompée je lis :
En effet, fleurs et fruits apparaissent 3 ans après la plantation sur les pousses secondaires de l’année, elles-mêmes apparues sur les branches de l’année d’avant. Il y a seulement un ou deux minuscules bourgeons sur le mien...
Ta sœur devrait peut-être le déplacer? les kiwi peuvent grimper sur les arbres... je ne sais pas pour le kiwai... Ils aiment une orientation sud, sud ouest, le mien est à l'ouest...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeMer 5 Mar - 18:39

Shakty a écrit:
je n'ai pas taillé non plus la 1er année, mais il va falloir apprendre sérieusement à le faire! j'espère que je ne me suis pas trompée je lis :
<< En effet, fleurs et fruits apparaissent 3 ans après la plantation sur les pousses secondaires de l’année, elles-mêmes apparues sur les branches de l’année d’avant.
>>
Il y a seulement un ou deux minuscules bourgeons sur le mien...
J'ai également de petits bourgeons. Ce n'est pas encore flagrant.

Je vais tâcher de retrouver ma doc sur la taille du kiwi.

Shakty a écrit:
Ta sœur devrait peut-être le déplacer? les kiwi peuvent grimper sur les arbres... je ne sais pas pour le kiwai...
Elle devrait le mettre en plein soleil près d'un mur ou un grillage. Là, il est sous un cerisier et il est beaucoup trop à l'ombre. C'est pour cela qu'il ne se développe pas.

Shakty a écrit:
Ils aiment une orientation sud, sud ouest, le mien est à l'ouest...
Les miens sont plein au sud. Par contre, cela signifie qu'il va me falloir ne pas oublier de les pailler cet été. D'après ce que j'ai lut, le kiwaï aime à avoir la tête au chaud et les pieds au frais.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeMer 5 Mar - 19:36

Lorsque j'étais partie 15 jours en Aout mes voisins ont du l'arroser il avait trop soif... Ils devaient seulement arroser les tomates et pots, mais la souffrance du petit kiwai était visible à l'œil nu!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeMer 5 Mar - 20:21

Shakty a écrit:
Lorsque j'étais partie 15 jours en Aout mes voisins ont du l'arroser il avait trop soif... Ils devaient seulement arroser les tomates et pots, mais la souffrance du petit kiwai était visible à l'œil nu!
Un bon paillage de paille ou de tonte de gazon à son pied ça protège.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeMer 5 Mar - 22:19

c'est vrai que le paillage était léger... Je crois que c'est un endroit du jardin plus sec, et il y a les arbustes de la haie derrière... j'ai pensé mettre du rétenteur d'eau, mais comment faire maintenant qu'il est planté?
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 6:50

tu peux faire fabriquer par l'homme de la maison, des pals ,
en tube métallique, avec une pointe, et des trous ,
tu enfonces jusqu'aux racines, et tu branches le tuyau d'arrosage au bout,
la pression d'eau va aller directement aux racines ,
on peut d'ailleurs aussi y placer un peu d'engrais liquide DILUE (impératif ) avant un arrosage à la pression ;
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 7:18

Comment tu branches le tuyau sur ce tube Chaddock? Sauf en cas de sécheresse, j'arrose à l'arrosoir avec l'eau des cuves, mais lorsque je ne suis pas là je branche le tuyau pour les voisins...
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 10:35

il faut bricoler un peu :
l'idéal est un tube de chauffage de 20x27, un té en acier vissé au bout
avec un bouchon en acier au sommet , on garde la sortie latérale du té
pour visser un raccord (un nez " de robinet )
et on frappe ou appuie sur le haut (le bouchon ) pour enfoncer
çà rappelle la forme des pals injecteurs dont se servaient les horticulteurs
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 10:45

ça c'est de la technique sophistiquée ! Au faites qu'as-tu fais de nouveau en bricolage train?
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 11:06

un fond de décor tout le long des murs, des falaises calcaires en cours de peinture;
il y aura des images un de ces jours , mais pour l'instant ,avec le beau temps, priorité à l'extérieur ;

pour l'injecteur, on doit tout trouver chez bricotruc ,
il faut faire la pointe en coupant des triangles comme des dents de scie,
resserrer, souder à l'arc ou au chalumeau,
et percer des trous latéralement ,en les inclinant un peu plus bas vers l'intérieur du tube ,
afin d'éviter que la terre y entre quand on plante

Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 11:33

Pas mal ce système. Sinon, j'ai aussi lut qu'à l'installation d'une nouvelle plante gourmande en eau certains placent un tuyau d'arrosage percé en pleine terre au pied des racines avec l'embout qui ressort branché sur un entonnoir. L'on a alors plus qu'à mettre de l'eau dans l'entonnoir pour arroser directement les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le premier fruit ... Empty
MessageSujet: Re: le premier fruit ...   le premier fruit ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le premier fruit ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est le premier mai!
» Premier crapaud
» mon premier jardin
» mon premier semis
» le premier frémissement du printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Forum Général :: Au Café du Coin-
Sauter vers: