AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vivant ou trépassé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zoé Touchatou

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mar 28 Jan - 13:42

Hello!

Voilà qui me confirme que je touche à tout sans toujours savoir comment m'y prendre.
Le moins qu'on puisse dire, avec vous deux, c'est qu'on en apprend tous les jours !

Chez nous, dès les premiers beaux jours, s'il y a peu d'abeilles, les bourdons, eux, arrivent en masse.
J'ignorais d'ailleurs que les bourdons étaient d'aussi costauds travailleurs.
Les fleurs qu'ils préfèrent semblent être celles des hortensias et des azalées car ils n'en délogent pas.
Et de ce type d'arbustes, le jardin en est truffé.
Le seul "hic", c'est leur floraison éphémère, 15 jours, pas davantage.
Certains printemps précoces, ils fleurissent dès fin avril, d'autres plus tardifs voient les bouquets s'épanouir début juin.
Mais c'est plus rare.
Et c'est toujours la météo qui en décide.

Au printemps 2013, suite à des travaux qui nous ont contraints à enlever un massif de genevrier, nous avons remplacé cette végétation par une dizaine de jeunes rhodos.
Faut attendre que ça pousse!
René-Charles, notre chat unique et préféré, adore s'y détendre.

Quant aux abeilles solitaires, une colonie est un jour venue planter ses pénates sous une des dalles de terrasse.
Un court instant, observées de pas trop près et vu les rayures jaunes et noir, j'ai cru à un nid de guêpes.
Un coup de fil à une organisation ad hoc, et l'appiculteur m'apprenait qu'il s'agissait bien d'abeilles solitaires et qu'il ne fallait surtout pas y toucher, elles partiraient comme elles étaient venues.
Ses prévisions étaient exactes.
Donc, si je saisis bien, des abeilles qui ne fabriquent pas de miel vu l'étroitesse probable des lieux où elles avaient choisi de s'abriter ?

Pour m'en assurer, je n'allais tout de même pas dépaver la terrasse pour savoir si sous les dalles j'allais découvrir une caverne d'Ali Baba!
Pourtant j'aurais aimé savoir.....
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mar 28 Jan - 15:33

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mar 28 Jan - 20:36

Zoé Touchatou a écrit:
Voilà qui me confirme que je touche à tout sans toujours savoir comment m'y prendre. Le moins qu'on puisse dire, avec vous deux, c'est qu'on en apprend tous les jours !
Et j'en apprends également avec ce forum et par les questions que tu te poses et qui me pousses à chercher des infos sur le Net.

D'ailleurs, ça m'a permis de me rendre compte d'une erreur que j'ai faite il y'a peu... J'ai planté une dizaine de pieds de framboisiers, un groseiller et un cassissier fin novembre/début décembre. Et... d'après ce que j'ai lut, si le framboisier à tendance à porter des fruits en étant seul (tellement il est vigoureux), si le groseiller n'a semble-t-il pas de problème à avoir des fruits avec un seul pied... par contre le cassissier nécessite d'avoir au moins 2 pieds pour permettre d'avoir une pollinisation croisée permettant d'avoir des fruits. Il va donc me falloir prendre un pied de cassissier d'une variété différente afin d'être certain d'avoir des fruits cet été ou l'année prochaine. Sans cela il y'a des risques que je ne puisse pas avoir de fruits...

Zoé Touchatou a écrit:
Chez nous, dès les premiers beaux jours, s'il y a peu d'abeilles, les bourdons, eux, arrivent en masse. J'ignorais d'ailleurs que les bourdons étaient d'aussi costauds travailleurs. Les fleurs qu'ils préfèrent semblent être celles des hortensias et des azalées car ils n'en délogent pas. Et de ce type d'arbustes, le jardin en est truffé. Le seul "hic", c'est leur floraison éphémère, 15 jours, pas davantage. Certains printemps précoces, ils fleurissent dès fin avril, d'autres plus tardifs voient les bouquets s'épanouir début juin. Mais c'est plus rare. Et c'est toujours la météo qui en décide.
Les bourdons font généralement leurs nids sous terre. Ce sont de bons pollinisateurs donc tu peux te réjouir d'en avoir par chez toi.

Zoé Touchatou a écrit:
Quant aux abeilles solitaires, une colonie est un jour venue planter ses pénates sous une des dalles de terrasse. Un court instant, observées de pas trop près et vu les rayures jaunes et noir, j'ai cru à un nid de guêpes. Un coup de fil à une organisation ad hoc, et l'appiculteur m'apprenait qu'il s'agissait bien d'abeilles solitaires et qu'il ne fallait surtout pas y toucher, elles partiraient comme elles étaient venues.
Ses prévisions étaient exactes. Donc, si je saisis bien, des abeilles qui ne fabriquent pas de miel vu l'étroitesse probable des lieux où elles avaient choisi de s'abriter ?
Pour m'en assurer, je n'allais tout de même pas dépaver la terrasse pour savoir si sous les dalles j'allais découvrir une caverne d'Ali Baba!
D'après ce que j'ai lu, les abeilles solitaires ne produisent du miel que pour leurs quelques larves...

Shakty a écrit:
Si tu veux tout savoir sur les abeilles solitaires:
http://abeillessauvages.com/qui-sont-les-abeilles-sauvages-en-france/les-abeilles-solitaires/
Intéressant ce site... je pense me mettre prochainement à l'élaboration d'un nid à insecte pour abriter: chrysopes, coccinelles, perce-oreilles et abeilles solitaires.  Very Happy 
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mer 29 Jan - 6:25

Hello

D'après ce que j'ai lu il faut mettre l'hôtel à insectes au sud, en hauteur, au soleil... J'ai juste accroché un petit fagot de tige creuses dans ma pergola à vigne... Les coccinelles hivernent chez nous dans la haie de laurier palme, les autres bestioles je ne sais où...

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mer 29 Jan - 15:16

Hello!
Merci pour les infos très utiles.
En ce qui concerne les cassis, je vais m'en procurer deux de différentes variétés, j'aurai plus de chances pour la récolte.

Dois-je laisser le cassis actuel en terre ou le transférer en terre de bruyère avec le myrtiller ?
La terre actuelle est relativement argileuse mais améliorée de terreau chaque année.
Ce cassis se trouve en compagnie de pommier, poirier, pêcher, néflier, herbes aromatiques diverses,...

Pour info à qui souhaite réaliser des refuges à insectes.
Il y a des végétaux à ne surtout pas utiliser. ATTENTION DANGER !
A cet effet, je vous suggère d'aller jeter un oeil sur un de mes vieux blogs qui, me semble t-il, a déjà informé quelques personnes si je me réfère au chiffre inscrit.

http://images.skynetblogs.be/

Au fait, je pensais que les bourdons construisaient des nids comparables à ceux des abeilles et que seules les guêpes élisaient parfois domicile en terre. Comme quoi, on en apprend chaque jour!

Bonne fin de journée.
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mer 29 Jan - 15:38

Coucou Zoé touchatout

J'ai été voir ton blog, tu parles de la grande berce du Caucase, quelle plaie!

La clématite sauvage il ne faut pas y toucher non plus, même si c'est moins grave, cela brule!

Les tiges creuses venait d' un arbre que j'avais taillé chez mes parents , un budléjia je crois, enfin cela y ressemblait...

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mer 29 Jan - 16:09

Hello Shakty!

J'ignorais que les clématites sauvages pouvaient causer des brûlures.
J'y prendrai garde, merci de l'info.

Mais, en guise d'abri, je pense qu'une bûche trouée de toutes parts à la foreuse (6mm) peut très bien convenir à de nombreux insectes. J'ai récemment vu un reportage TV à ce propos.
Des enseignants montraient à des p'tits bout'chou et autres écoliers comment confectionner un abri pour abeilles.
Dans un bloc de construction à deux gros espaces vides le professeur versait de la terre à modeler puis enfonçait une baguette pour former des couloirs. Une fois sec, l'abri était prêt à accueillir un essaim

J'ignore si cette technique peut vraiment marcher mais elle m'avait en tout cas l'air "bien ficelée".
Suffit d'essayer.

L'an passé, au moment de procéder au nettoyage des terrasses, je me suis aperçue que mon balai, une espèce de balai de sorcière fait de branchages, était truffé de perce-oreilles.
Voilà encore une idée: rassembler des brindilles et les ficeler. C'est vite fait, facile et efficace si je me réfère aux bestioles qui s'abritaient dans mon balai. Du coup, j'ai eu bien garde de les en déloger et j'en ai été quitte pour l'acquisition d'un balai en fibre synthétique.
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mer 29 Jan - 16:30

c'était à mes dépends Zoé, une clématite sauvage avait poussée dans une haie de chèvrefeuille, comme je ne connaissais pas j'ai pris des feuilles et une fleur pour faire une recherche ( je me demande si je n'avais pas posté un sujet ici). Et très vite mes mains m'ont brulé, j'ai compris alors que c'était une plante toxique... C'était la première année et elle faisait déjà des mètres de long... Nous l'avons arraché vite fais avec mon mari. Comme la voiture est garée le long de cette haie, il était facile d'être caressé aux mains ou au visage par cette plante. Maintenant que je la connais j'en vois partout!

Des balais de sorcière fichés dans le sol comme abri à insecte quelle bonne idée déco!  Very Happy

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mer 29 Jan - 20:42

A propos de la clématite sauvage, je pense que c'est surtout le contact avec sa sève qui est irritant... et peut être à certains moments de la végétation... car je me rappelle étant enfant avec mes cousins l'on utilisait les lianes de cette plante accrocher aux arbres pour jouer à tarzan. Et nous n'avons jamais eu d'irritation. Mais il est vrai que la liane était sèche et sous la forme d'une écorce.

Zoé Touchatou a écrit:
En ce qui concerne les cassis, je vais m'en procurer deux de différentes variétés, j'aurai plus de chances pour la récolte.

Dois-je laisser le cassis actuel en terre ou le transférer en terre de bruyère avec le myrtiller ?
La terre actuelle est relativement argileuse mais améliorée de terreau chaque année.
Le cassissier est très tolérant au niveau des terres. Il te faudra juste en prendre un autre à planter assez près. D'après ce que j'ai lut, si tu as telle variété de cassis, il faut telle autre variété correspondant.

Zoé Touchatou a écrit:
Au fait, je pensais que les bourdons construisaient des nids comparables à ceux des abeilles et que seules les guêpes élisaient parfois domicile en terre. Comme quoi, on en apprend chaque jour!
A ce que j'en sais, les bourdons construisent toujours des nids sous terre... je n'en ai jamais vu ailleurs. Par contre, pour la guêpe commune (guêpe germanique) elle fait ses nids surtout en hauteur et un peu n'importe où: arbres, greniers, boites aux lettres, etc...
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Jeu 30 Jan - 6:40

Skipp j'ai déjà vu des nids de bourdons dans la forêt, c'est juste un trou dans le sol... Il faut éviter de mettre le pied dessus, comme j'ai fais, car ils piquent et cela fait très très mal, rien à voir avec une piqure de guêpe. (j'ai cru que j'avais été mordu par une vipère)

j'ai un casseille, un seul et il donne des fruits, je me demande s'il est auto fertile car je n'ai rien trouvé sur le sujet, mais j'ai planté un groseillier à coté...

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Jeu 30 Jan - 14:31

Shakty a écrit:

Very Happy

Quelle magnifique fleur Shakty!
Je ne connaissais pas du tout.
Tu m'aurais annoncé qu'il  s'agit là d'ail des ours en pleine floraison, je t'aurais répondu ok. C'est te dire!
Quant aux balais de sorcière fichés dans le sol c'est une excellente idée que tu me donnes là.
Les perce-oreille, entre autres bestioles, vont-ils savoir grimper au manche ?
Ne serait-il pas plus facile pour les insectes (bien que ce soit moins joli) de poser les balais brindilles vers le bas ?

Skipp, à propos du cassis, quand tu dis que je dois trouver "une autre variété correspondant",
cela veut-il dire que je ne peux pas aller chercher n'importe quel plant pour autant qu'il soit inscrit cassis sur l'étiquette ? Là ça risque de perturber un peu car j'ignore totalement à quelle variété appartient le cassis existant.
Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Jeu 30 Jan - 19:00

Shakty a écrit:
Skipp j'ai déjà vu des nids de bourdons dans la forêt, c'est juste un trou dans le sol... Il faut éviter de mettre le pied dessus, comme j'ai fais, car ils piquent et cela fait très très mal, rien à voir avec une piqure de guêpe. (j'ai cru que j'avais été mordu par une vipère)
J'ai un ami qui avait un nid de bourdon en terre dans sa pelouse. Il a préféré s'en débarrasser pour éviter tout risque avec sa fille qui était alors bébé.

Shakty a écrit:
j'ai un casseille, un seul et il donne des fruits, je me demande s'il est auto fertile car je n'ai rien trouvé sur le sujet, mais j'ai planté un groseillier à coté...
Je ne sais pas pour la casseille. A ce que j'ai lut, le groseiller n'a pas besoin d'avoir plusieurs plants pour faire des fruits contrairement au cassissier. Peut être que la casseille à récupérer les avantages du groseiller pour la production des fruits (vu que c'est un hybride de cassissier et de groseiller) ?

Zoé Touchatou a écrit:
Skipp, à propos du cassis, quand tu dis que je dois trouver "une autre variété correspondant",
cela veut-il dire que je ne peux pas aller chercher n'importe quel plant pour autant qu'il soit inscrit cassis sur l'étiquette ? Là ça risque de perturber un peu car j'ignore totalement à quelle variété appartient le cassis existant.
D'après ce que j'ai lut à chaque variété correspondant un groupe de variété pour optimiser la récolte.

Je suis comme toi, je ne me rappelais pas trop de la variété que j'ai prise... mais il me semble avoir pris du "Noir de Bourgogne". Aujourd'hui, je suis passé à Jardiland pour reprendre une autre variété... j'ai pris du "Andega" qui est une nouvelle variété: "cette variété de l’INRA est très productive, autofertile et résistantes à l’oïdium. Les fruits sont aromatiques et ont un très bon goût". J'espère ne pas m'être trompé, car ces deux variétés ne fructifient pas en même temps... si tu ne sais pas quelle est ta variété prend une variété qui fructifie en même temps que la tienne et dont les cassis ne sont pas de la même taille.

A propos du cassissier: http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/planter-et-cultiver-le-cassissier

Pour ce qui est des différentes variétés (appelées par les jardiniers: "cultivars"): http://jcroq.chez-alice.fr/pollinisation/pollinisation.htm#cassisier
Zoé Touchatou

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Ven 31 Jan - 14:29

Un grand merci pour tes indications, Skipp, c'est sympa.
Je pense que un "Andéga", comme celui que tu viens d'acquérir serait une bonne idée.
D'autant qu'il est très parfumé dis-tu ?

Maintenant, te préciser l'époque de fructification, je ne m'en souviens pas vraiment mais je dirais mi-juillet si je me réfère à la date où fut prise cette photo (17 juin 13) où le cassissier porte trois malheureuses baies.

Je m'en vais prendre connaissance des liens que tu me proposes.
Encore merci.

Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Ven 31 Jan - 14:47

coucou
la caseille est hybridée avec la groseille à maquereau et elle est autofertile, ce n'est pas mon groseillier planté non loin qui peut la féconder!  Laughing 

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Ven 31 Jan - 20:52

Shakty a écrit:
la caseille est hybridée avec la groseille à maquereau et elle est autofertile, ce n'est pas mon groseillier planté non loin qui peut la féconder!  Laughing 
Je n'en suis pas si sûr... à priori la famille des groseilles est capable de se féconder entre elles... Ribes rubrum (la groseille rouge), Ribes uva-crispa (la groseille à maquereau) et Ribes nigrum (la groseille noire... appelée cassis). Le cassissier est en fait un groseillier noir...

http://www.aujardin.info/plantes/cassissier.php
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Ven 31 Jan - 22:42

ha je ne savais pas qu'ils étaient tous de la même famille, super alors !

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Sam 1 Fév - 9:26

Shakty a écrit:
ha je ne savais pas  qu'ils étaient tous de la même famille,  super alors !
Je viens de le découvrir grâce à nos discussions en faisant de petites recherches. ça explique mieux pourquoi ils sont interféconds et hybridables. Peut être même qu'un groseiller peut naturellement polliniser un cassissier... mais ça je n'ai pas trouver la confirmation sur Internet. Si c'est le cas c'est tout bon pour moi, j'ai mon groseiller juste à côté de mes deux cassissiers... la pollinisation croisée ça va donner !!!

Sinon, j'ai aussi lut que le groseiller à maquereau s'appelle comme cela car en Angleterre et dans les pays Scandinaves ils font une sauce avec ces groseilles pour manger le maquereau.
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Sam 1 Fév - 10:50

C'est de la télépathie tu réponds à une question que je n'ai pas posé: pourquoi maquereau?

La caseille les fruits sont sur les branches comme la "maquereau" mais sans épines...

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Sam 1 Fév - 11:01

Shakty a écrit:
C'est de la télépathie tu réponds à une question que je n'ai pas posé: pourquoi maquereau?
On est curieux de jardinage que veux tu  Wink 

Shakty a écrit:
La caseille les fruits sont sur les branches comme la "maquereau" mais sans épines...
J'ai effectivement lut que le groseillier à maquereau avait des épines... ce que je ne savais pas...

Par contre, tu dis que la caseille et la "maquereau" portent leurs fruits sur les branches ? Comment ça ? Tu veux dire directement sans grappes ?  scratch 
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Sam 1 Fév - 13:59

Sur ma caseille les fruits sont directement sur les branches, sans grappe. Une petite tige courte qui sort du bois. Je prendrais une photo l'été prochain. Les branches semblent plus grosses que celles des groseilliers. Il ne pleut plus voici donc deux photos!
caseille:

groseillier

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Sam 1 Fév - 15:14

Hello!

Le groseillier maquereau a des épines fines mais redoutables.
Je m'en souviens à chaque récolte!

Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Sam 1 Fév - 17:10

Merci pour ces belles photos, mais elles sont un peu trop volumineuses. Je vais les réduire.  Very Happy 

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Dim 2 Fév - 16:20

Hello Shakty!

Là, il va falloir que tu m'expliques un zeste.
Lorsque je vais dans Servimg pour héberger une photo, j'ai deux possibilités:

1. La grande dimension comme ci-dessus
2. La dimension "mini" comme les clichés que j'ai déjà posté auparavant.

Pour t'éviter ce travail de recadrage des photos (là elles sont telles qu'elles sortent de mon PC) préfères-tu que je poste des cadrages "mini" ? Pour moi, ça ne pose pas de problème, c'est comme tu le souhaites.

Bon Dimanche.
Chez nous ce fut un soleil radieux depuis ce matin.
Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Dim 2 Fév - 18:31

Zoé Touchatou a écrit:
Le groseillier maquereau a des épines fines mais redoutables.
Je m'en souviens à chaque récolte!
Dommage... je me rappelle que ces groseilles ne sont pas mauvaises.

J'ai juste un groseillier rouge et 2 cassissiers... je ne pense pas que cela à des épines ?  scratch 
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Dim 2 Fév - 23:14

Zoé, Je fais cela avec photoshop... Ce n'est pas difficile, il suffit de diminuer la taille de la photo. Je n'ai jamais essayé la fonction photo réduite de serving... Fais comme tu peux!  Very Happy 

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   

Vivant ou trépassé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant