AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vivant ou trépassé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zoé Touchatou

Féminin

MessageSujet: Vivant ou trépassé ?   Mar 7 Mai - 16:07

B'jour, m'Sieurs-Dames! Very Happy

J'ai craqué pour ce petit pêcher à fruits jaunes. Il avait un air si maladif que je n'ai pu m'empêcher de l'acheter. Je l'ai remis en terre, quasi certaine qu'il allait vite s'accomoder. Et bien non! Les branches demeurent brunes, d'autres sont plus rouges, les bourgeons ne manquent pas mais rien ne se passe au niveau de la feuillaison. Je signale toutefois que d'après l'étiquetage, il s'agirait d'une variété tardive. Cela expliquerait-il une feuillaison tardive ?

Lorsque je gratte l'écorce, on atteint immédiatement le vert.
Ce qui signifierait tout de même qu'il y a un espoir de vie, non ?
Je n'ai rien à perdre en lui laissant sa chance jusqu'à l'automne et même au delà mais je serais triste qu'il ne puisse pas s'épanouir.

Tout nu à côté des autres arbres, tous en feuilles et en fleurs, ça fait tout de même bizarre comme cliché Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mer 8 Mai - 6:47

Coucou Zoé touche à tout et bienvenue!

Tu ne dis pas quand tu as planté cet arbre, cet hiver? C'est très curieux qu'il n'ai pas de feuilles en Mai!

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mer 8 Mai - 17:33

Hello shakty!

Cet arbre a été planté très récemment, il y aquelques semaines, trois tout au plus.
Il y en avait de toutes variétés en jardinerie. Et c'est justement son air triste à côté des autres (pommiers/poiriers/cerisiers, pour la plupart) déjà fleuris qui m'a fait craquer. Je m'en suis faite mal.

J'ai creusé un grand trou, j'y ai versé un arrosoir (10l) puis j'ai refermé. Et j'arrose souvent depuis car la terre sèche assez rapidement en ce moment vu le manque de pluie.

Un bon WE. Very Happy
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mer 8 Mai - 17:45

J'espère de tout cœur que tu n'as pas acheté un arbre mort car la bonne saison pour planter les fruitiers c'est à partir de Sainte Catherine, en hiver lorsqu'il ne gèle pas...
Je ne connais pas le pêcher mais il est noté floraison précoce en Mars... J'espère que tu as gardé le ticket pour te faire rembourser... Bonne soirée Miss Zoé!

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Jeu 9 Mai - 13:20

Hé! Hé! Wink A la Sainte Catherine tout bois reprend racine ! Oui, oui, je connais le dicton et il se vérifie très bien. C'est tout à fait vrai. Seulement voilà,....les fruitiers faisaient partie d'un arrivage en grande surface. Ils étaient dehors dans un container et quelques rayons de soleil faisaient déjà fleurir les pommiers, cerisiers, poiriers,....

Et comme je l'ai dit, j'ai craqué pour ce pêcher tout nu! Il y en avait plusieurs mais celui-là avait les branches bien alternées et j'ai craqué pour lui.
J'ai gardé le ticket, voici l'étiquetage mais il ne m'a coûté que quelques 6 à 7 euros.
Ca ne vaut pas la peine de risquer de m'engueuler avec tout le centre d'accueil du magasin pour un si petit machin. Je râle surtout pour mon petit arbre que je voudrais voir fleurir. Je patienterai encore un peu, histoire de lui donner sa chance.
Bonne journée, à bientôt Wink

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Dim 19 Jan - 11:12

Alors... le pêcher à survécu ?  Smile 

Sinon, pour éviter que la terre ne sèche trop vite au pied il faut pailler. Avec de la tonte de pelouse ou de la paille (par chez moi 2e le ballot de 25kg).
Zoé Touchatou

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Jeu 23 Jan - 13:10

Skipp02 a écrit:
Alors... le pêcher à survécu ?  Smile 

Sinon, pour éviter que la terre ne sèche trop vite au pied il faut pailler. Avec de la tonte de pelouse ou de la paille (par chez moi 2e le ballot de 25kg).

Hello!
Et bien non Skipp, malheureusement. J'ai dû me résoudre à l'enlever.
Aucune trace de vie n'apparaissait. Le pêcher était bien sans vie.

Comme je l'ai dit, j'avais conservé le ticket d'achat sur lequel j'ai pu remettre la main.
Au départ, je ne voulais pas prendre contact à ce sujet avec le magasin mais après tout, je ne risquais pas grand chose. J'ai donc présenté ce ticket et j'ai expliqué la situation.
Là, refus catégorique de faire le moindre geste.
Essuyer un refus d'accord, mais encore faut-il que cela soit exprimé correctement.

J'ai donc scanné ce ticket, et j'ai pris contact par e-mail avec le staff principal clientèle/après-vente où j'ai expliqué la situation.
Moins de 10 jours plus tard, je recevais dans ma boîte aux lettres un bon de remboursement intégral de mon achat.
Voilà qui n'a pas dû agréer la personne qui m'avait précédemment refusé.
Mais c'est là une preuve de sérieux de la part de la firme.
L'important est d'avoir été dédommagée de l'achat de produit défectueux dont je n'étais en aucun cas responsable finalement.

Merci de t'être inquiétée, c'est sympa.

Le même problème ne va t-il pas se poser avec un noyer, arbuste offert gratuitement par la commune lors de l'opération "distribution d'arbres" chaque fin décembre lors de la Ste Catherine ?? Wait and see...

Cette année le saule et le noyer étaient à l'honneur. J'ai choisi un noyer que je compte remettre dès la fin des risques de gel et en espérant que cette fois il reprendra vie car pour l'instant c'est racines et baguettes. Je vais suivre ton conseil en préservant le sol avec paille au printemps et tonte l'été.
Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Jeu 23 Jan - 20:42

Zoé Touchatou a écrit:
Cette année le saule et le noyer étaient à l'honneur. J'ai choisi un noyer que je compte remettre dès la fin des risques de gel et en espérant que cette fois il reprendra vie car pour l'instant c'est racines et baguettes. Je vais suivre ton conseil en préservant le sol avec paille au printemps et tonte l'été.
Je pense que c'est surtout valable pour les petits arbres qui viennent d'être plantés (sauf bien sûr si la terre est déjà gorgée d'eau). Attention !!! L'on ne doit enlever le paillage d'hiver lorsque le soleil commence à chauffer pour réchauffer la terre... puis lorsque le soleil devient fort l'on repaille pour conserver la fraîcheur et l'eau au pied.
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Ven 24 Jan - 6:54

C'est sympa d'offrir un arbre pour la sainte Catherine!

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Ven 24 Jan - 11:37

Shakty a écrit:
C'est sympa d'offrir un arbre pour la sainte Catherine!  
C'est clair... toutes les mairies ne le font pas.  scratch 
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Ven 24 Jan - 15:15

Nous avons droit à un sac de graines...

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Ven 24 Jan - 16:12

Shakty a écrit:
Nous rien du tout... en tout cas pas à ma connaissance, cela ne fait pas 6 mois que nous sommes installés.  scratch 
Zoé Touchatou

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Sam 25 Jan - 13:46

Shakty a écrit:

C'est déjà ça d'acquis! Les jeunes arbres ne vont certes pas tarder....
Et puis les graines, on aime tellement les regarder se développer puis pousser et aussi fleurir.

C'est chez nous, cette distribution de la Ste Catherine est une habitude de très longue date.
Et chacun a l'opportunité de faire un choix (fruitiers ou ornementaux) parmi une demi-douzaine de variétés.
personnellement, je préfère les fruitiers et je me souviens avoir opté pour:
- un cassis qui ne marche pas comme je le souhaiterais (idem pour les framboisiers)
- un groseiller à maqueraux qui chaque saison croule sous les groseilles

- un néflier qui cette année a bien fleuri puis porté de nombreux fruits.

- Le poirier fait depuis quelque temps une belle "rouille grillagée" (maladie cryptogamique) et perd les fruits qu'il porte sans que ces derniers aient le temps de grossir. Un genevrier ornemental placé dans l'environnement direct de l'arbre serait la cause de ce souci.

La seule belle poire qu'il m'ait donnée, c'était lors de sa première saison.
Une Doyenné qui  pesait 312 grammes!
Mais si!
Regardez-moi sa dimension, la voici:

- Un pêcher à chair blanche qui, lui, est en excellente santé excepté qy'il est chaque année "en cloque"

.

Une cloque annuelle qui pourtant ne l'empêche pas de fructifier abondamment.

Le pommier Jonagold, lui, ne porte plus depuis deux saisons.
Et pourtant il fleurit merveilleusement au printemps.
Jadis, il donnait ceci:

Ce qui entraîne irrémédiablement ceci:

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Dim 26 Jan - 9:49

Zoé Touchatou a écrit:
C'est chez nous, cette distribution de la Ste Catherine est une habitude de très longue date.
Et chacun a l'opportunité de faire un choix (fruitiers ou ornementaux) parmi une demi-douzaine de variétés.
Tu es de quel coin ?

Zoé Touchatou a écrit:
personnellement, je préfère les fruitiers et je me souviens avoir opté pour:
- un cassis qui ne marche pas comme je le souhaiterais (idem pour les framboisiers)
- un groseiller à maqueraux qui chaque saison croule sous les groseilles
En principe, les framboisiers poussent bien et font beaucoup de fruits. Par contre, ils font des fruits sur le bois de la 2e année. Il ne faut donc pas les couper à ras tous les ans (je me suis fait avoir à mon ancienne maison).

Zoé Touchatou a écrit:
Le poirier fait depuis quelque temps une belle "rouille grillagée" (maladie cryptogamique) et perd les fruits qu'il porte sans que ces derniers aient le temps de grossir. Un genevrier ornemental placé dans l'environnement direct de l'arbre serait la cause de ce souci.
La seule belle poire qu'il m'ait donnée, c'était lors de sa première saison.
Une Doyenné qui  pesait 312 grammes!
Mais si!
Regardez-moi sa dimension, la voici:

L'arbre n'a dû avoir que ce seul fruit et il lui a donc donné toute sa sève. J'ai une collègue qui a de grands vergers (c'est le boulot de son mari qui vend des pommes) lorsqu'ils ont trop de fleurs sur un arbre fruitier il leur faut les enlever pour éviter qu'il ne produise trop de fruit qui seront alors trop petit. Il vaut parfois mieux moins de fruits mais plus gros. Sinon, je sais aussi que les arbres fruitiers produisent beaucoup une année et se reposent l'année suivante. Pour réguler cela les jardiniers pratiquent la taille des branches (à priori c'est assez technique) cela leur permet de ne pas épuiser l'arbre les années de production pour avoir encore des fruits l'année suivante afin d'avoir une production à peu près constante d'une année sur l'autre.

Zoé Touchatou a écrit:
Un pêcher à chair blanche qui, lui, est en excellente santé excepté qy'il est chaque année "en cloque"
.
Une cloque annuelle qui pourtant ne l'empêche pas de fructifier abondamment.

Les pêchers peuvent donner pas mal de fruit. Ma soeur qui habite près de Reims en a tous les ans et en grosse quantité.

Zoé Touchatou a écrit:
Le pommier Jonagold, lui, ne porte plus depuis deux saisons.
Et pourtant il fleurit merveilleusement au printemps.
Jadis, il donnait ceci:

C'est peut être une histoire de taille.

Zoé Touchatou a écrit:
Ce qui entraîne irrémédiablement ceci:
C'est que les fruits sont bons.  Razz 
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Dim 26 Jan - 10:45

Bonjour

As-tu d'autres pommiers Zoé? Peut-être que celui qui le fécondait a disparu?

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Dim 26 Jan - 10:58

Shakty a écrit:
Bonne idée également. J'ai également lut qu'avec les fruitiers il est toujours préférable d'en avoir plusieurs car ils vont s'optimiser leurs fécondations mutuellement. Avec eux, 1 + 1 n'est pas égal à 2... mais plutôt 3.  Wink 
Zoé Touchatou

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Dim 26 Jan - 16:03

[b]Shakty[/b] a écrit:
Bonjour

Hello tous!
Non, Shakty, je n'ai jamais eu que ce pommier-là.
Peut-être aussi l'ai-je mal élagué ?  
Je ne suis pas bien experte. A l'automne, j'ai oté les branches dites "inutiles", celles qui vont vers l'intérieur, comme je l'ai vu lors d'une émission Télé. Mais en dehors de cela, je ne vois pas bien ce qui pourrait avoir empêché la fructification.
D'autant lorsque tu vois ceci sur une seule branche (photo).

Je me demande parfois si le manque d'abeilles n'est pas à mettre en cause.... on n'en voit quasi plus, contrairement aux guèpes, bourdons et autres frelons qui commencent à s'installer. Peut-être au détriment des abeilles ? Va savoir!
Cette année, j'ai l'intention d'installer un refuge pour insectes. Peut-être aurai-je des abeilles ?

La récolte du pommier en question en 2011.
Un plein panier pour un tout petit arbre!

Mais ce phénomène est bien plus complexe encore.
J'ai, au fond du jardin, trois arbres fruitiers, un reine-claude, un mirabelle et un cerisier noir qui ne fructifient jamais. J'ai eu en +/- 15 ans 1 seule mini récolte d'une vingtaine de reines-claude. Quant au cerisier, les quelques fruits sont rapidement engloutis par les oiseaux. le mirabellier, lui, n'a jamais porté.
Curieux, non ? Un cas mon jardin. Excepté les fleurs (c'est déjà ça), rien ne pousse vraiment.

Skipp, merci de tes conseils, j'en prends bonne note.
Mon climat, à l'Est, est sensiblement le même que celui de ta soeur qui habite, dis-tu, la région de Reims.
Tu as raison pour les framboisiers, j'ai dû tailler trop sévère.
Et, chose curieuse, j'ai remis un jet en terre de sapinière et il pousse et fructifie.
Très peu, mais j'ai eu quelques belles framboises.
aussi, ai-je donc bien garde de la recouper.
Le myrtiller, lui, planté près du poirier, pommier et pêcher, ne fait pas l'ombre d'une baie.
Tu vois, Skipp, j'ai probablement un terrain ensorcelé!
Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Dim 26 Jan - 20:48

Zoé Touchatou a écrit:

J'ai, au fond du jardin, trois arbres fruitiers, un reine-claude, un mirabelle et un cerisier noir qui ne fructifient jamais. J'ai eu en +/- 15 ans 1 seule mini récolte d'une vingtaine de reines-claude. Quant au cerisier, les quelques fruits sont rapidement engloutis par les oiseaux. le mirabellier, lui, n'a jamais porté.
Curieux, non ? Un cas mon jardin. Excepté les fleurs (c'est déjà ça), rien ne pousse vraiment.
Il doit bien y avoir une explication...  scratch 
Etrange que tout tes fruitiers ne donnent pas de fruit sauf... la première année. Peut être fais tu une erreur ? ou cela provient il de ta terre ? Un manque de potasse (que tu peux combler avec une poignée de cendre de bois / an et par m2) ou un manque de phosphore.

Zoé Touchatou a écrit:
Tu as raison pour les framboisiers, j'ai dû tailler trop sévère.
Et, chose curieuse, j'ai remis un jet en terre de sapinière et il pousse et fructifie.
Très peu, mais j'ai eu quelques belles framboises.
aussi, ai-je donc bien garde de la recouper.
Le myrtiller, lui, planté près du poirier, pommier et pêcher, ne fait pas l'ombre d'une baie.
Tu vois, Skipp, j'ai probablement un terrain ensorcelé!
Ton myrtiller est il bien à l'ombre ou mi-ombre ? Est il bien dans une terre acide ? Ta terre de sapinière serait peut être adaptée...

Attention à la taille !!! Par exemple, je vois avec mon myrtiller, j'ai plusieurs branches dessus et une seule me donne les fruits. Si jamais je la coupe je n'aurai plus de fruits...
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Lun 27 Jan - 6:44

Coucou

Je trouve cela aussi extrêmement étrange, si tu n'as qu'un pommier c'est qu'il y en a un autre dans le coin qui le féconde ( comme le mien)
Les pruniers je crois qu'ils sont auto-fertiles sauf ... certaines reine claude, il en faut deux... Ils doivent être élagués en Aout ou sept...
Beaucoup de détails ici chez les croqueurs de pommes du nord http://jcroq.chez-alice.fr/pollinisation/pollinisation.htm
la mirabelle de Nancy il faut un de ces arbres dans les parages :
Mirabelle de Metz, Reine Claude Dorée, Reine Claude d’Althan, Quetsche d’Alsace, Quetsche d’Italie

Donc lorsqu'on a de la veine il y en a autour... mais si non tu dois en planter un autre!
Tu devrais essayer de trouver un arbre qui pourrait féconder le prunelier et le mirabellier... Si c'est possible! Voir aussi l'époque de floraisons... Et le prochain cadeau d'arbre fruitier de la mairie, te renseigner si il a besoin d'être fécondé!

Dernière édition par Shakty le Lun 27 Jan - 6:55, édité 3 fois
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Lun 27 Jan - 6:45

Il va être bientôt temps de tailler la vigne.... A chaque fois c'est l'angoisse, est-ce que je fais cela comme il faut?

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Lun 27 Jan - 16:45

Hello!

La terre de sapinière pour mon myrtiller ? Je vais donc le transférer.
Qui n'essaie rien.....
Le voici en fleurs en juin 2010. mais jamais une seule baie!

Mais en te lisant, Skipp,je crois que j'ai une fois encore touché à tout sans me documenter préalablement!
J'ai donc taillé trop sévère et c'est peut-être là la cause de l'absence de myrtilles.
Celle du pommier aussi par la même occasion....Oooops!

Pourtant, à propos du pommier, je n'ai taillé que les branches intérieures et uniquement ce qui me paraîssait mort, ce qui se croise, ou qui semble trop faible.
Comme tu le précises, c'est probablement le manque d'azote.
Ce qui n'arrange en rien la fructification.
J'ai déjà entendu ça d'un jardinier du parc dont je vais souvent admirer la roseraie.
Il m'avait parlé de potassium mais sans préciser où s'en procurer.
Tu crois que de simples cendres de barbecue peuvent convenir ?
Ceci pour autant que j'utilise des bûches consumées, pas du charbon de bois, j'imagine ?
Mais, à mon sens, si le manque de potassium est une des causes, je reste néanmoins persuadée que le manque d'abeilles n'est pas étranger non plus au phénomène.
Mes arbres fleurissent abondamment au printemps et les bourdons sont nombreux à les butiner.
Mais les abeilles, non!

Et Shakty a aussi raison!  Si le pêcher, chaque saison "en cloque" dès l'apparition des feuilles, est pour l'instant le seul à fructifier, c'est probablement parce que je ne taille que les branches mortes.
Et c'est une opération que j'effectue vraiment très rarement.
Par contre, j'arrache tout ce qui "cloque" et je suspends un sac rempli de coquilles d'oeufs, de l'ail en terre, un cable de cuivre au pied de l'arbre,... bref, tout le bataclan.
Ca "cloque" tout de même, mais j'ai des fruits!

La vigne, elle, me fait plus de feuilles que de grappes.
Ce n'est pas demain la veille que j'en ferai un grand crû classé!
Elle est âgée de 20 à 25 ans me semble t-il, mais ses grains sont plus acides que le vinaigre.
En 2010/2011, elle a fait un gros effort, j'ai eu 2 grappes qui m'ont paru assez sucrées.

Après, jai régulièrement eu ceci:

J'ai remarqué que les vignerons taillent assez sévère.
Est-ce la bonne technique pour la mienne que j'aimerais voir grimper au mur ?
Mais ce n'est qu'un rêve.....
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Lun 27 Jan - 17:01

Mis pourquoi les bourdons ne pourraient-ils pas féconder les fleurs Zoé?
Tu sais que certains sont utilisés dans les serres horticoles....
j'ai trouvé cela:

En comparaison d’autres insectes pollinisateurs comme les abeilles mellifères, les bourdons sont des butineurs très efficaces. Ils se caractérisent par un rythme de travail élevé (ils visitent par exemple deux fois plus de fleurs par minute que les abeilles) et peuvent en raison de leur taille porter des charges relativement lourdes et faire ainsi de longs vols d’approvisionnement. Relativement plus gros, ils entrent souvent mieux en contact avec les étamines et les pistils que les insectes dont la taille est plus réduite. Les bourdons sont en outre actifs dans les circonstances les plus diverses. Ils se sentent plus à l’aise dans les serres/tunnels que les abeilles, notamment dans les espaces de petites dimensions, et butinent encore à des températures relativement basses (environ 10 °C) et à faible intensité lumineuse. Un vent fort et une pluie fine ne les gênent pas non plus.

Masculin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Lun 27 Jan - 20:12

Shakty a écrit:
Il va être bientôt temps de tailler la vigne.... A chaque fois c'est l'angoisse, est-ce que je fais cela comme il faut?
Arfff... la vigne c'est pas évident. Et je ne pourrais malheureusement pas te donner de conseils. Je n'ai pas de vigne. Par contre, j'ai des amis qui travaillent dans les vignes.

Zoé Touchatou a écrit:
La terre de sapinière pour mon myrtiller ? Je vais donc le transférer.
Qui n'essaie rien..... Le voici en fleurs en juin 2010. mais jamais une seule baie!

Le myrtiller a absolument besoin de terre acide. Mon myrtiller n'aurait jamais tenu si je l'avais mis dans la terre calcaire que j'ai par chez moi. J'ai des fruits... mais je pense aussi que j'ai eu de la chance car il doit s'agir d'une variété autofertile. Il y'a quelques années je ne savais pas que les fruitiers ont besoin de pollinisation croisée. Un fruitier à lui seul comportera des fleurs mâles et femelles... mais cela ne donnera pas pour autant des fruits. Il faudra 2 fruitiers (parfois conseillés de variétés différentes) pour donner plus de fruits.

Zoé Touchatou a écrit:
Mais en te lisant, Skipp,je crois que j'ai une fois encore touché à tout sans me documenter préalablement!
L'on fait tous des erreurs en commençant... et je ne suis pas le dernier à en avoir fait.

Zoé Touchatou a écrit:
J'ai donc taillé trop sévère et c'est peut-être là la cause de l'absence de myrtilles. Celle du pommier aussi par la même occasion....Oooops!
La taille est semble-t-il un art pas si évident que cela... je me documente en ce moment sur le sujet. J'ai 2 pieds de kiwaï issaï et il y'aurait 2 tailles à faire. Une d'hiver (pour renforcer les lianes et/ou préparer les futures lianes fructiféres) et une d'été (pour avoir de gros fruits mûrs).

Zoé Touchatou a écrit:
Pourtant, à propos du pommier, je n'ai taillé que les branches intérieures et uniquement ce qui me paraîssait mort, ce qui se croise, ou qui semble trop faible.
Je pense que Shakty doit avoir raison... ton problème vient peut être d'un manque de pollinisation croisée avec d'autres arbres de même espèce.

Mais il y'a aussi peut être des tailles trop sévères et un manque d'oligo-éléments.

Zoé Touchatou a écrit:
Comme tu le précises, c'est probablement le manque d'azote. Ce qui n'arrange en rien la fructification.
Pour l'azote, essai de trouver quelqu'un qui a des poules. La fiente de poules et très riche en azote. Par contre, à ne pas utiliser pur car c'est trop fort !!!

Zoé Touchatou a écrit:
Il m'avait parlé de potassium mais sans préciser où s'en procurer.
Tu crois que de simples cendres de barbecue peuvent convenir ?
La cendre est très riche en potasse... tu devrais demander à des voisins qui ont une cheminée ou un poêle, ils seront content de se débarrasser de leur cendre. Un poignée par m2 et par an... pas plus. De la cendre de barbecue... je ne sais pas car il est possible qu'il y'ai du produit ajouté au charbon de bois...

Zoé Touchatou a écrit:
Mais, à mon sens, si le manque de potassium est une des causes, je reste néanmoins persuadée que le manque d'abeilles n'est pas étranger non plus au phénomène.
Mes arbres fleurissent abondamment au printemps et les bourdons sont nombreux à les butiner.
Mais les abeilles, non!
Comme Shakty l'a écrit les bourdons sont également de bons pollinisateurs. Il y'a aussi les abeilles solitaires. Tu peux toi même fabriquer des abris pour ces animaux. Ou favoriser leur venue via des plantes et fleurs méllifères qui attireront les abeilles et leur donnera une chance de survivre plus facilement.

Zoé Touchatou a écrit:
La vigne, elle, me fait plus de feuilles que de grappes.
Ce n'est pas demain la veille que j'en ferai un grand crû classé!
Elle est âgée de 20 à 25 ans me semble t-il, mais ses grains sont plus acides que le vinaigre.
En 2010/2011, elle a fait un gros effort, j'ai eu 2 grappes qui m'ont paru assez sucrées.
La vigne se taille et s'est assez technique. Par chez moi, les personnes qui bossent dans les vignes passent des brevets de taille qui est un examen particulier.

Info sur la pollinisation:
http://jcroq.chez-alice.fr/pollinisation/pollinisation.htm
http://www.aujardin.info/fiches/pollinisation_fruitier.php
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mar 28 Jan - 6:44

Je vais relire le sujet vigne, jeane m'avait bien expliqué sur le forum...

Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   Mar 28 Jan - 7:30

"tailler le muscat de Hambourg"... 17 pages de bavardages... page 10 le croquis qui m'a permis de comprendre comment changer ce petit bout de bois en vigne, page 15 ma vigne a bien poussé et la taille se complique! skipp pour tailler le kiwai on va faire pareil, un croquis c'est plus lisible qu'une photo... Dès que j'ai le temps je fais un dessin avant la taille... Il va falloir le faire...

MessageSujet: Re: Vivant ou trépassé ?   

Vivant ou trépassé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant