Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vos pratiques au jardin

Aller en bas 
+4
Shakty
soleil
tircis
Fioul Sentimental
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental


Masculin
Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 05/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeLun 22 Déc - 21:15

C'est Soleil qui vient de me donner l'idée, dans la discussion sur les pesticides.
Pour être objectifs, pouvez-vous expliquer ce que vous utilisez ou pas comme produits, et avec quels résultats.
Bien sûr, le but n'est pas de critiquer, mais d'apprendre, de se remettre en question, bref d'évoluer.

De toute façon, ça n'a aucune valeur scientifique puisqu'il faudrait respecter un protocole.
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental


Masculin
Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 05/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeLun 22 Déc - 21:45

En ce qui me concerne, j'ai encore trop peu de pratique pour dresser un bilan mais je n'utilise absolument aucun produit. Et les récoltes ont été irrégulières.
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeLun 22 Déc - 22:04

De la bouillie bordelaise, de l'anti-pucerons bio, du purin d'orties.

Je ne traite pas beaucoup comme tu vois.

Il y a quelques années j'ai arrêté les anti-insectes et je me suis aperçue que je n'avais plus de bestioles dans les choux au bout de 2 ans!

Tout se régule je pense.
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeLun 22 Déc - 22:08

Les récoltes ne sont pas toujours au top, mais pas mauvaises quand même quand l'été est beau.

Une année j'ai acheté le bouquin: jardiner avec la lune. Faut faire ci ou ça tel jour et c'est interdit tel autre jour. Ça a été un désastre! No
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeMar 23 Déc - 17:19

aucun produit chimiques et le jardin se régule aussi d'ailleurs cette année très peut de pucerons et beaucoup de coccinelles Very Happy
pour le potager c'est la 1ère année et j'ai été très contente du résultat aucun engrais , j'ai eut les courgettes qui ont été malade et j'ai traitée au lait mélanger avec de l'eau cela a stoppé et en même temps une fourmilière est apparue alors lequel des deux a été éfficasse !!!! pour les tomates j'ai traités 2 fois a la BB
j'utilise juste du féramol pour les limaces !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental


Masculin
Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 05/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeMar 23 Déc - 19:03

Aucun produit chimique... sauf de la bouillie bordelaise et du féramol Razz

Mais tu me seras quand même de bon conseil au printemps. Ca puis le purin "à la façon de Bernard" et je devrais renouer avec les beaux légumes !
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeMar 23 Déc - 22:05

ce sont des produits bio Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeVen 23 Jan - 7:41

Avant j'utilisais l'insecticide bio ...

maintenant j'utilise les produits maisons : comme le savon pour les pucerons seulement au début de la saison pour les premiers bourgeons des roses, l'huile pour les cochenilles, un peu de bouillie bordelaise contre la tavelure du pommier,
la bierre sans alcool contre les limaces, et du ferromol bio l'année dernière à cause de la multiplications de ces pauvres bêtes.


ce qui ne fonctionne pas trop bien :
- le purin de prele contre le rouille des roses trémières
- j'ai essayé le mélange contre les pucerons laineux ( ajouter au savon un peu d'alcool à brûlée pour dissoudre leur voile de protection) mais il y en a toujours et ils mangent le bois. J'ai lu qu'il faut utiliser du purin de fougère
le purin d'ortie: il ne faut pas trop en mettre sous peine de tout griller!

et pas du tout: le tourteau de ricin contre les rats... Ils sont toujours là les bougres et ils ont installé un night club sous mon massif...

les autres petits bobos je laisse faire la nature en général...
Revenir en haut Aller en bas
mch 84

mch 84


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 64
Localisation : Vaucluse (pied du mont Ventoux)
Date d'inscription : 22/12/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeVen 23 Jan - 17:39

Comme tout le monde, j'utilise 2 fois par an la BB sur les fruitiers et les rosiers (petite concentration), de la décoction d'ail contre les pucerons (bonjour l'odeur sur la terrasse !) et surtout des feuilles jaunes autocollantes contre les aleurodes (très efficaces). Dans le même ordre d'idée les colliers anti-pucerons et fourmis sont très bien aussi, il faut juste penser à les renouveler.
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental


Masculin
Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 05/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeJeu 19 Fév - 20:27

Tu as sans doute compris que je taquinais Soleil ! En fait, je serais plus comme Bernard ("rien"), mais l'expérience en moins.
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:34

Le tourteau de ricin c'est contre les taupes
C'est efficace, c'est cher et c'est mortel pour les chiens No

J'ai choisi mon chien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeVen 20 Fév - 12:14

faut dire que l'été n'a pas été terrible Rolling Eyes
pas de mildiou j'ai traité juste fois a la bb par contre odium sur concombre et courgettes , mais j'ai pu récolter quand même sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental


Masculin
Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 05/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeDim 22 Fév - 16:10

Moi, pour mes tomates, j'ai fait comme on m'a dit l'an passé: des orties hachées dans les trous de plantation, pour éviter le mildiou.
Je n'ai pas eu de mildiou, je vais poursuivre l'expérience en 2009.
Quelqu'un a déjà essayé ?

Pour le marc, je le mets dans le compost.
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeDim 22 Fév - 17:37

Pour les tomates de la bouillie depuis deux ans, depuis ces attaques de mildiou. J'espère que cette année ne sera pas si humide que l'an passé! No

Je les arrose avec du purin d'orties, c'est tout et elles sont très belles!

Le marc dans le compost aussi!
Vous savez qu'il ne faut pas mettre les peaux d'agrumes dans le compost? Ça tue les vers de terre, ou ça les fait fuir; le résultat est le même! No
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeDim 22 Fév - 19:53

en hiver je met le marc dans le compost mais en été au pieds des rosiers aussi et des lys !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeJeu 26 Fév - 22:59

hello,

je n'utilise aucun produits chimique,

pour les tomates et poivron, lors de la plantation je pique les mottes d'un morceau de cuivre, c'est pour les maladie. Je place au font du trou de l'ortie haché.

je repends la cendre de ma cheminée sur mon sol, 1 poigné par m2, ça neutralise les limaces, enrichie la terre

je met des peau de banane coupé en morceau au pied de mes rosiers, ça leur apporte de l'azote,

j'ai un composte pour nourrir ma terre,

je met du fumier sur ma terre à l'automne et plante de la moutarde pour que la terre ne reste pas nue l'hiver,

pour les mauvaise herbes, je place du géotextille sur le sol, les mauvaise herbes meurt, il n'y a plus qu'a arraché les défuns,

contre le trèfle, je repend du purin d'ortie, le trèfles poussant en terrain pauvre en azote.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental


Masculin
Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 05/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeVen 27 Fév - 6:21

Zamioculcas a écrit:
hello,

...je repends la cendre de ma cheminée sur mon sol, 1 poigné par m2, ça neutralise les limaces...

Euh... Tu es sûre ? Parce que même en en mettant beaucoup plus, je n'ai pas neutralisé grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
asterman




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 22/02/2009

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeVen 27 Fév - 8:17

Bnojour

Tout comme bon nombre d'entre vous: rien, même pas la bouillie bordelaise, qui entre paranthese peux s'averer mauvaise si trop utilisée (accumulation de métaux lourd dans le sol, difficilement assimilable)
Plus on met de produits plus on élimine d'auxiliere, plus on elimine d'auxiliere plus on a d'ennemis des cultures et des plantes en général et plus on a d'ennemis plus on doit traiter , c'est la dure loi du commerce.
Seul petit bémol, je mets mes tomates en serres et je plante que trés rarement des choux.
Sinon que ce soit en ornementale, potager ou fruitier tout se passe trés sans produits!!!!

Mes plantes utiles: consoude, ortie, préle, tanaisie et toutes les melliferes...........

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://asterman.over-blog.com/
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeVen 27 Fév - 17:58

je ne sais pas si ça chasse vraiment les limaces, mais je n'en ai pas. Cela dit la cendre ne fait pas que chasser les limaces, elle contien du calcium, du phosphore (P), du magnésium et de la potasse (K) Wink je pense que pour que ça soit efficace face au limace il faut que l'attaque ne soit pas trop sévère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental


Masculin
Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 05/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeSam 28 Fév - 19:28

Et qui jardine avec la lune, par exemple ? En ce qui me concerne, pas du tout pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
asterman




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 22/02/2009

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeSam 28 Fév - 22:54

J'ai déja essayé une année mais faut vraiment avoir du temps libre, entre les jours ou on ne peut rien faire et les jours ou on peut faire mais avec le mauvais temps!!!!!!!! pas evident.
Sinon, sincerement, j'y crois.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://asterman.over-blog.com/
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeSam 28 Fév - 23:27

non en faite je n'y pense pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeSam 28 Fév - 23:30

Je respecte les jours "chaise longue" ou je ne fais rien au jardin...
Pour les autres périodes si cela tombe bien tant mieux... comme ces jours-ci c'est une bonne époque pour les semis..
Prochains jours "chaise longue": samedi 7 (périgé) et Dimanche 8 (noeud lunaire) , puis le jeudi 19 (apogé) et Dimanche 22 ( noeud lunaire) ...
pas de pot pour le jardinage du week-end!

Pour les semis j'utilise le charbon de bois écrasé comme désinfectant anti fongique en soupoudrage...
Si quelqu'un à un truc pour faire de la poudre proprement, j'utilise un marteau et écrase le charbon placé dans un sac plastique, mais ce n'est pas l'idéal!
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental


Masculin
Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 05/11/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeDim 1 Mar - 6:59

D'où l'utilité de la rape à gruyère. Je rigole mais tu peux toujours essayer.
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitimeDim 1 Mar - 7:06

J'ai déjà jardiné avec la lune; j'avais acheté le livre .

Résultat: nul! Une catastrophe!

Quand il faisait beau c'était le jour où il ne fallait rien faire ; et quand c'était le jour de semer ou planter il pleuvait à verse. Donc j'ai raté tout mon jardin!

Maintenant je ne m'occupe plus du tout de la lune et je travaille au jardin quand le beau temps est là!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos pratiques au jardin Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques au jardin   Vos pratiques au jardin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos pratiques au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un jardin en Avesnois
» Le jardin et le potager en MAI !
» Visite du jardin Yli
» Le Jardin de Vérone ...
» Preter son jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Forum Général :: Au Café du Coin-
Sauter vers: