Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Racines jardin en surplomb

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jiphi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2012

Racines jardin en surplomb Empty
MessageSujet: Racines jardin en surplomb   Racines jardin en surplomb I_icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:46

Bonjour
Mon jardin surplombe une route dont il est séparé par un talus, puis par un mur de soutènement.
Le talus est en forte pente (1,5 m. de dénivellée en 1,5 m. de profondeur). Le mur de soutènement fait un peu plus de 2 m. Il est bordé d'un trottoir.
Le talus et le mur appartiennent au département.
L'ancien propriétaire m'a affirmé que le conseil général accepterait que je prenne en charge l'entretien de ce talus, actuellement en friche (ronces et rejets d'érable sycomore montant jusqu'à 5 m.).
Cependant, le mur de soutènement de mon voisin menaçant ruine, les services du département, contraints de le refaire, ont incriminé les racines de ses lauriers-palmes.
Si je proposais d' assurer l'entretien du talus, des églantines (rosa rugosa), des genêts ou des yuccas sont-ils susceptibles d'endommager le mur de soutènement?
De même, une haie d'aubépines et autres arbustes, plantée à la distance réglementaire (50cm du bord du talus) est-elle susceptible d'endommager ce mur?
La pose de pare-racines au sommet du talus (limite de parcelle) voire au milieu de celui-ci ou même le long du mur pourrait-elle être d'une quelconque efficacité?
Le but est d'avoir une haie fleurie, utile aux insectes et aux oiseaux.
Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Racines jardin en surplomb Empty
MessageSujet: Re: Racines jardin en surplomb   Racines jardin en surplomb I_icon_minitimeDim 12 Oct - 5:53

bonjour
la période des plantations approche !
réponse tardive,mais j'ai  trouvé peu de renseignements sur les plantes elles-mêmes; demandez à une école d'horticulture, ou un pépiniériste, voire un paysagiste , pour les systèmes racinaires;

un pare-racines est efficace, ne pas serrer les plantations,
attention, un "arbuste" peut facilement dépasser les 50 cm de distance , et il faut pouvoir passer entre le mur et la haie , surtout si le mur n'est pas à vous .
Revenir en haut Aller en bas
 
Racines jardin en surplomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des racines et des ailes
» Visite du jardin Yli
» Le Jardin de Vérone ...
» Preter son jardin
» Balthazar au Jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Arbres (fruitiers et d'ornement)-
Sauter vers: