AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Planter un kiwaï:actinidia arguta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Jeu 3 Avr - 10:54

Quand à moi je me disais il faut que je trouve un paillage pour mon kiwi!  Laughing 

Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Jeu 3 Avr - 11:12

Pour que tu compares les trous des escargots et otiorhynques

le kiwi aujourd'hui

et pour comparer feuille d'un BB olivier ( que j'ai en garde l'hiver) cela fait plus penser à un ticket poinçonné... J'ai lu que les larves ressemblaient à des vers blancs.

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Jeu 3 Avr - 18:47

Effectivement, ça ressemble plus aux escargots...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Ven 4 Avr - 5:21

C'est moins grave ! Ces larves doivent aimer certaines plantes et pas d'autres, par exemple elles n'aiment pas les orangers du Mexique, ni les heuchères ou les chèvrefeuille mais les troènes, cet olivier, laurier tin... Hier j'ai pris les photos mais j'ai oublié de mettre du ferromol! Bonne journée

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Ven 4 Avr - 11:44

Où avais je la tête... la semaine dernière, je suis allé chercher dans un bois un gros sac de sable... je n'ai plus pensé que les gastéropodes n'apprécient pas du tout son contact. Je vais en épandre une couche autour de mes pieds de kiwaï !!!  cheers 
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Ven 4 Avr - 11:52

C'est pas bête comme idée, j'avais essayé les coquilles d'œuf mais ce n'est pas très joli!

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mar 3 Juin - 20:22

Je viens de trouver un article sympa pour la taille des kiwaïs/kiwis.... là ils parlent même de 3 tailles durant l'année !!! Février, Juillet et Août...  scratch 

http://www.nature-jardins.com/nos_fruitiers/kiwi.html
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mar 3 Juin - 21:48

On dirait qu'il faut faire comme la vigne en fin d' hiver... Vu la taille des fruits, pour la taille fruitière cela ne va pas être de la tarte de ce souvenir où était les fruits; Il est dis de laisser les queues mais j'en ai pas vu... Peut-être un brin de raphia...

Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mer 4 Juin - 6:20

Cela semble important de ne pas trop laisser se développer les lianes pour avoir des fruits, de faire la taille courte tous les 3 ans, de couper à 2 yeux après les fruits et surtout de ne pas le faire trop tard... Penser février tailler la vigne ET le quiwaï!
Je ne savais pas qu'il craignait les cochenilles, j'en trouve dans plusieurs essences d'arbustes cette année et les orangers du Mexique c'est l'invasion comme tous les ans, je les ai taillé sévèrement ainsi j'en ai éliminé une partie ( ramassage déchets verts.).. huile+ savon ou cette année savon+ HESS de cannelle, cela ne suffit pas...

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mer 4 Juin - 16:49

Shakty a écrit:
Cela semble important de ne pas trop laisser se développer les lianes pour avoir des fruits, de  faire la taille courte tous les 3 ans, de couper à 2 yeux après les fruits et surtout de ne pas le faire trop tard... Penser février tailler la  vigne  ET le quiwaï!
Il va falloir que l'on se mette à ces techniques...

Shakty a écrit:
Je ne savais pas qu'il craignait les cochenilles
A priori, surtout en exposition nord et humide (de mémoire).

Shakty a écrit:
j'en trouve dans plusieurs essences d'arbustes cette année et les orangers du Mexique c'est l'invasion comme tous les ans, je les ai taillé sévèrement ainsi j'en ai éliminé une partie ( ramassage déchets verts.).. huile+ savon ou cette année savon+ HESS de cannelle, cela ne suffit pas...
Arfff... lutter contre les ravageurs n'est pas toujours évident en bio...
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mer 4 Juin - 17:07

Oui on va apprendre et se donner des conseils... Si c'est important de tailler 2 yeux après les fruits, je vais essayer l'idée du bout de raphia, comme il y a peu de fruits, c'est possible à faire...

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mer 4 Juin - 17:51

On apprend mieux en partageant les infos.

Concernant mes kiwaïs. L'un des kiwaïs (celui à 10 euros chez Jardiland) va me faire des fruits dès cette année... Les fruits sont en train de grossir. Concernant mon deuxième kiwaï. Ce n'est pas cette année que j'aurai encore des fruits (kiwaï acheté sur internet entre 20 et 30euros)... Bref, comme quoi, internet c'est bien pour les végétaux rares, pas évident à trouver (ce que je croyais pour les kiwaïs avant d'en trouver par hasard à Jardiland), mais on peut en trouver bien moins cher et de meilleur qualité proche de chez soi.

J'ai le même souci avec mes autres petits fruitiers. Celui sur lequel j'ai déjà des fruits c'est le cassissier acheté à quelques euros chez Lidl tandis que les autres ne portent toujours pas fruits...  Rolling Eyes 
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mer 4 Juin - 18:05

Tu as déjà eu des fleurs puis des fruits en formation? Je viens donc de sortir examiner  le mien et je vois deux fleurs... Après ma première taille assez courte il a été long a redémarrer . J'ai peut-être coupé un peu trop court... On verra ! Je retourne à ma cuisine! Bonne soirée !

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mer 4 Juin - 18:13

Shakty a écrit:
Tu as déjà eu des fleurs puis des fruits en formation?
Oui, sur mon kiwaï de chez Jardiland. Je dois avoir une dizaine de fruits en formation. Actuellement de la taille d'un noyau de cerise.

Shakty a écrit:
Je viens donc de sortir examiner  le mien et je vois deux fleurs... Après ma première taille assez courte il a été long a redémarrer . J'ai peut-être coupé un peu trop court... On verra ! Je retourne à ma cuisine! Bonne soirée !
Ah... il y'a peut être donc un espoir que mon autre kiwaï fleurisse prochainement ? ça serait bien...  Wink 
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Jeu 5 Juin - 5:25

J'aimerai bien voir comment il est en photo pour comparer avec le mien...

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Jeu 5 Juin - 6:26

Shakty a écrit:
J'aimerai bien voir comment il est en photo pour comparer avec le mien...
Je vais tâcher de te faire une photo de mes deux kiwaïs ce soir.
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Jeu 5 Juin - 6:30

Merci!  Very Happy 

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Jeu 5 Juin - 21:03

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Jeu 5 Juin - 21:06

Par contre... suite aux pluies violentes de ces deux derniers jours... plus de la moitié des fruits sont tombés au sol...  Crying or Very sad 

Bon... ça permettra sûrement aux autres fruits restant d'être plus gros et de moins fatiguer le kiwaï.

Le kiwaï sur la photo est celui qui porte des fruits. L'autre kiwaï est un peu plus petit et ne porte pas de fruit.

Par contre, chose étrange, les feuilles sont comme tordues... recourbées...  scratch
Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mar 28 Oct - 11:53

Bonjour,
Il y'a une semaine ou deux j'ai fait ma première récolte de kiwaï. J'en ai eu une dizaine, tous provenant du pied acheté chez Jardiland.

Certains fruits étaient très mûrs et savoureux. D'autres étaient durs, je les ai mis avec des pommes quelques jours et ils sont devenus bien mous et tout aussi bon que les premiers. Smile

Seul souci avec mes plants de kiwaïs... les feuilles jaunissent. J'ai lu l'info que les actinidae n'aiment pas les terres calcaires, cela provoque chez eux la chlorose. Il me faudrait donc acidifier la terre... mais comment faire ? Mettre du sulfate de fer ? mais quand traiter ? scratch
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mar 28 Oct - 13:46

Hello

Les feuilles jaunissent à l'automne c'est normal vu qu'il est caduc.
Je n'ai eu aucun fruit, j'ai du rater la taille. De plus en rentrant en Aout mon kiwai et mon black sureau n'avait plus de feuilles ou seulement des feuilles sèches, je ne sais pas pourquoi... Les arbustes autour étaient en forme... J'ai vu que le rosier du voisin situé du même coté avait aussi perdu toutes ces feuilles, mais ensuite elles ont repoussé... Il faudrait que je lui demande s'il n'aurait pas fais nettoyer le toit cet été...

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mar 28 Oct - 16:39

Shakty a écrit:
Les feuilles jaunissent à l'automne c'est normal vu qu'il est caduc.
Par contre, les feuilles ont jaunies assez tôt... je pense vraiment que mes kiwaïs ont un souci de chlorose.

Shakty a écrit:
Je n'ai eu aucun fruit, j'ai du rater la taille.
Tu as déjà eu des fruits de kiwaïs ? Je sais que certains ont des plants soit disant autofertile qui n'ont jamais donnés. Dans mon cas, seul l'un de mes plants a fructifié.

Shakty a écrit:
De plus en rentrant en Aout mon kiwai et mon black sureau n'avait plus de feuilles ou seulement des feuilles sèches, je ne sais pas pourquoi...  Les arbustes autour étaient en forme... J'ai vu que le rosier du voisin situé du même coté avait aussi perdu toutes ces feuilles, mais ensuite elles ont repoussé... Il faudrait que je lui demande s'il n'aurait pas fais nettoyer le toit cet été...
J'ai lu que les kiwaïs sont assez gourmands en eau. J'ai paillé les pieds des miens.
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mar 28 Oct - 17:12

L'année dernière j'ai eu quelques fruits. Il a plu beaucoup lorsque j'étais en vacances, mes voisins n'ont pas arrosé... Il est paillé... C'est curieux pour des plantes juste planté la chlorose.
La terre est lourde, argileuse, en partie du remblais, les champs sont couvert de morceaux de craie et l'eau du robinet est a 50° de dureté le maximum autorisé, donc je ne connais pas la chlorose... Il semble que la chlorose se développe entre les nervures, c'est le cas?

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mar 28 Oct - 20:52

Shakty a écrit:
C'est curieux pour des plantes juste planté la chlorose.
La terre est lourde, argileuse, en partie du remblais, les champs sont couvert de morceaux de craie et l'eau du robinet est a 50° de dureté le maximum autorisé, donc je ne connais pas la chlorose... Il semble que la chlorose se développe entre les nervures, c'est le cas?
Non, les feuilles ont tendances à être jaunes et comme un peu recroquevillées sur elles même. Au début, je n'y ai pas trop prêté attention... mais ces derniers mois ça se voit bien.
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Mer 29 Oct - 7:42

Peut-être une maladie cryptogamique ou bactérienne? Lorsque je suis rentrée en Aout les feuilles du mien étaient marrons , nos kiwai vont peut-être mourir...

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   

Planter un kiwaï:actinidia arguta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant