Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Señor Meteo

Aller en bas 
+10
petunia
Lyse
bernadettedm
romilly
jeane83
tircis
Shakty
Melvin_59
chaddock
npierre
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeMar 29 Avr - 5:36

je me demande si on ne pourrait pas avancer la date de la plantation avant les saints de glace, tu le ferais toi?
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeMar 29 Avr - 6:12

je suis athée , je crois plutôt à un voile de forçage ou une cloche en plastique !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeMar 29 Avr - 6:41

Laughing AMEN mon fils qu'il en soit ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeMar 29 Avr - 7:23

Figures toi qu'en sortant mes pots dehors, j'ai vu qu'un tomatillo avait fais une fleur! j'en ai encore cassé un, la tige est fragile.... Cela fait plusieurs que je casse!
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeMar 29 Avr - 8:18

les solanées se greffent : tu peux essayer une auto-greffe ou greffer sur un pied de tomate
, en recoupant très net au scalpel ,et bien sûr un tuteur
perso, je n'ai jamais réussi de greffage , peut être suis je maudit ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeMar 29 Avr - 8:52

Mince je l'ai abandonné au soleil... je n'ai jamais fais de greffage non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeMar 29 Avr - 10:44

chaddock a écrit:
Shakty a écrit:
je me demande si on ne pourrait pas avancer la date de la plantation avant les saints de glace, tu le ferais toi?
je suis athée , je crois plutôt à un voile de forçage ou une cloche en plastique !
Je suis aussi d'accord avec Chaddock. Les saints de glace correspondent à l'origine à la fête des rogations où l'on demandaient aux saints de préserver nos cultures du froid et des calamités... mais leurs dates étaient basées sur le cycle lunaire ce qui faisait que d'une année à l'autre elles ne tombaient jamais le même jour... C'est donc une superstition. Attendre l'après mi Mai donne effectivement statistiquement moins de risque d'avoir un coup de gel que la Mi Avril... Et en Juillet il y'a théoriquement peu de chance d'avoir du gel (mais cela est déjà arrivé par chez nous il y'a bien longtemps).

J'ai tenté les poivrons sous entonnoir transparent en plastique et ils ont l'air de bien pousser. Après c'est une histoire de risque, on tente ou on ne tente pas...

chaddock a écrit:
les solanées se greffent : tu peux essayer une auto-greffe  ou greffer sur un pied de tomate
, en recoupant  très net au scalpel ,et bien sûr un tuteur
perso, je n'ai jamais réussi  de  greffage , peut être suis je maudit ? ?
Intéressant, je ne savais pas que les tomates et autres solanées acceptaient les greffes. C'est bon à savoir.

Pour ma part, j'ai dédrucis un peu de radis et j'ai testé de repiquer quelques tiges de radis dédrucis... la plupart reprennent bien. Mais bon, maintenant je suis plus vigilant et je sème bien les graines une à une pour les avoir bien espacée et ne plus avoir à dédrucir.  Razz 

Sinon, dans le jardin, j'ai des restants de pommes de terre de l'année dernière qui étaient restées en terre et qui poussent... je vais en enlever certains plants et en garder certains... après tout si cela veut bien me donner de la pomme de terre. Comme quoi l'on doit pouvoir planter les pommes de terre à peu près n'importe quand (il est vrai par contre que l'on n'a pas eu un hiver très froid cette année).
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeMar 29 Avr - 11:31

bonjour
je ne connaissais pas "dédrucir ", pas dans le grand Quillet, mais qui sonne bien français cependant ;
je suppose qu'il est formé avec le préfixe " dé " , l'adjectif " dru "
et le suffixe " ir " 2ième groupe, avec l'idée de modification ; donc qu'il signifie : éclaircir
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeMar 29 Avr - 18:00

chaddock a écrit:
je ne connaissais pas "dédrucir ", pas dans le grand Quillet, mais qui sonne bien  français cependant ;
je suppose qu'il est formé avec le préfixe " dé "  ,  l'adjectif " dru "
 et le suffixe " ir "  2ième groupe,  avec l'idée de modification ; donc qu'il signifie : éclaircir
Cela se dit par chez moi du côté de Reims, Laon, Soissons.

Il est vrai que nous avons parfois un vocabulaire régional pour lequel l'on ne pense même pas que ces mots ne sont pas dans le dictionnaire bon français.  Wink 
(comme par exemple, s'enpièrger, s'entrucher, et d'autres expressions...)
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeSam 10 Mai - 6:07

Coucou
Je ne connais quel genre de vocabulaire régionale il pouvait y avoir dans ma région... Les banlieusards d'ici me disent que j'ai un accent parisien, cela doit venir de mon enfance ...  
Senor météo : Les hirondelles sont arrivées , j'ai entendu leurs petits cris hier!  Very Happy 
Ce matin temps gris et petite pluie qui commence... Comme c'est le temps idéal, j'ai taillé les buis hier...
Rond c'est facile à faire, j'en ai deux en "colonne" je n'ai pas d'idée de taille originale, j'ai peur de me planter...
J'ai attaché les pousse de vigne en prévision des coups de vent et orage, si non gare à la casse!
Señor Meteo - Page 22 Buisma10
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeVen 16 Mai - 10:25

Senor météo
enfin il fait chaud!  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeVen 16 Mai - 11:37

la température s'est rafraîchie,
le soleil joue à cache cache,
ce qui n'empêche pas de gober les premières fraises;
les cerises rosissent de plaisir, quelques unes rougissent déjà de confusion
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeVen 16 Mai - 12:31

C'est super alors ces premiers fruits!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeVen 16 Mai - 20:03

chaddock a écrit:
ce qui n'empêche pas de gober  les premières fraises;
les cerises rosissent de plaisir, quelques unes rougissent déjà de confusion
Premiers fruits, premiers plaisirs gustatifs du jardin.  Very Happy 

Pour ma part, cette année je n'aurai pas beaucoup de fruits... mais l'année prochaine j'espère bien avoir une belle récolte.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeSam 17 Mai - 7:26

le groseillier a très peu de grappes cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeLun 26 Mai - 6:39

les abeilles sont dans le céanothe

Señor Meteo - Page 22 Abeill11
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeDim 8 Juin - 21:22

Hello

Du tonnerre et des éclairs en continue puis des grêlons il y a une heure... Señor Meteo - Page 22 Greile10 En regardant maintenant avec une petite loupiotte, il y a des feuilles partout mais mes tomates sont toujours là, enfin certaines sont cassées mais je croyais que tout serait haché menu... Mais on ne voit pas grand chose dans le noir...
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeLun 9 Juin - 4:41

bonjour
eh bien, c'est triste de voir des efforts anéantis par quelques instants de grêle ,
et les grêlons sont gros . . .
ici, ,la chaleur est arrivée assez brutalement , mais étant de retour de Rhodes,
on supporte à peu près
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeLun 9 Juin - 7:18

coucou Chaddock  Very Happy Tu me parleras de Rhodes!

Les grêlons ramassés étaient probablement plus gros, car  cela faisait un moment que le premier orage avait cessé lorsque je suis sortir. Il y a eu peu après une deuxième vague de grêlons et là la gouttière du devant de la maison en PVC n'a pas résisté elle a des trous... Il y a des trous dans les feuilles un peu partout dans le jardin, et des branches cassées, mon magnifique rosier a perdu beaucoup de fleurs ... Mais les tomates, tomatillo sont encore vivants , ...  C'est vraiment le hasard...
Mon voisin m'a dit que la partie du toit de la véranda qui est en polycarbonate était pleine de trous, et j'ai vu que la mienne aussi... ( la 1er couche seulement)
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeLun 9 Juin - 11:53

Bonjour,

Chez moi, l'on a eu orage et grêlons en même temps... je n'ai pas eu le temps de regarder ce matin si il y'avait des dégâts... mais nos grêlons étaient un peu plus petit que ceux de Shakty.

Il ne me restait déjà plus beaucoup de fruits sur mon kiwaï suite aux dernières averses violentes que l'on avait eu... mais là, il ne doit plus restait grand chose. Si j'ai un ou deux fruits cette année je serais content. Rolling Eyes

C'est vrai que c'est rageant de voir que tout peu se retrouver ruiner en un seul orage de grêles... Et encore, l'on a de la chance par rapport à nos ancêtres... pour nous, ce n'est qu'un petit jardin potager pour se détendre... dans le temps c'était pour eux survivre. Une tempête, un hiver rude, la grêle, pouvait ruiner la récolte future et compromettre la subsistance de base.



Dernière édition par Skipp02 le Lun 9 Juin - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeLun 9 Juin - 11:53

On a eu aussi une inondation dans une pièce du haut qui a coulé aussi dans le garage (par un trou pour faire passer des câbles percé par mon mari).... pour tomber dans une boite remplie... de pistolets à eau!  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeLun 9 Juin - 11:56

ON ne va pas se plaindre car dans d'autres endroits des Yvelines les grêlons étaient beaucoup plus gros et les toitures, pare-brise etc... n'ont pas résisté...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeLun 9 Juin - 11:57

Shakty a écrit:
On a eu aussi une inondation dans une pièce du haut qui a coulé aussi dans le garage (par un trou pour faire passer des câbles percé par mon mari).... pour tomber dans une boite remplie... de pistolets à eau!   Twisted Evil 
Pour nous pas de dégâts au niveau de la maison (quoique je n'ai pas eu le temps de tout regarder ce matin)... mais je suis vigileant... c'est sûr que c'est du stress en plus lorsque l'on est propriétaire...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeLun 9 Juin - 11:58

Shakty a écrit:
ON ne va pas se plaindre car dans d'autres endroits des Yvelines les grêlons étaient beaucoup plus gros et les toitures, pare-brise etc... n'ont pas résisté...
C'est vrai que c'est très local. Une collègue qui habite à quelques kilomètres n'a pas eu de grêles par chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitimeLun 9 Juin - 12:05

Tu me diras pour ton jardin, cela se couvre, je vais aller photographier le toit de la véranda...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Señor Meteo - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Señor Meteo   Señor Meteo - Page 22 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Señor Meteo
Revenir en haut 
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Señor Meteo
» La météo du futur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Forum Général :: Au Café du Coin-
Sauter vers: