Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Malade ou pris froid ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 8:24

HELLO !

ici l'hiver à était rude ! des -15°c les nuits, des journées négatives...

mes Photinia RR on une sale tête...j'en ai vaguement parler à mon pépiniériste, qui me dis que l'hiver à était dure ! en effet j'ai perdu 3 arbustes dans cette guerre Sad

voici mes photinia RR, planter dans mon aller pleins sud, mais dans un couloir froid !

Malade ou pris froid ? 110331054221133078

Malade ou pris froid ? 110331054316722167

Malade ou pris froid ? 110331054343123438
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 14:22

Il faut patienter pour voir ce qui va se passer... le mien aussi a des taches noirs sur certaines feuilles, je croyais que c'était à cause de la fumagine sur l'arbuste à coté ( oranger du Mexique) ... Mais je n'ai pas vu de feuilles mortes comme sur les tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 15:28

voici le mien il est plus âgé donc il a n'a pas trop souffert. C'est un arbuste résistant mais les tien sont jeunes... Malade ou pris froid ? Floxin10

Les taches sur les feuilles
Malade ou pris froid ? Tache10
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 18:09

IL EST VRAIMENT BEAU LE TIENT !!! ça donne envie !!!! oui ils sont jeune les miens :-( je vais surveiller ! car j'ai entendu parler de othiorhynques !!! donc je surveille !!! je serrais vraiment triste si il venait à mourir, car j'ai investit l'an dernier dans les arbuste pour me cacher du vis à vis de la voisine ^^

merci à vous en tous les cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 23:06

Oui il a qq années et je le coupe plusieurs fois par an car il ne doit plus grandir!
revers de la médaille: je n'ai jamais de fleurs!
Les othiorhinques il y a beaucoup dans mon jardin, mais je n'ai jamais vu de poinçons sur le photinia , ils n'aiment pas toutes les plantes peut-être à cause du gout? Ils préfèrent les fusains, troène, à coté j'ai une sauge de jérusalem , un coeur de marie et les otyorhinques ne les mangent pas...Ils aiment la menthe mais pas la sauge ni les tomates...

En lisant ceci je crois que tu as mal choisis l'endroit car il n'aime pas le vent froid.. Nos taches sont peut-être dû à un champignon?
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/le-photinia
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 23:09

Il faudrait faire un coupe vent derrière en attendant qu'ils soient assez forts...
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeDim 3 Avr - 7:05

enfin il y a du vent ! d'auvergne ! mais c pas vraiment le vent que je pense responsable c plutot le froid ! car il à était glaciale !!! a mon travail il y en a et ils sont magnifique, dont je m'étais renseigner pour cet arbuste, et le pépiniériste ma dis que ça ne grigner que l'eau :/

le hic, c'est que j'en ai planter 2 autre la semaines dernière, car l'Elaeagnus ebbingei, le laurier sauce, et mes 3 ceanothus concha ont geler !! les 3 ceanothus m'ont était remboursser car j'avais une garantie pousse et surtout un vendeur qui ma dit que ça tenait à des température extreme !!

du coup hier, j'ai repris 1 cornus, 1 spirea x van houttei et 1 cytisus
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeDim 3 Avr - 7:33

Cela fait 3 ans qu'il fait -15°C ici, mais les hivers doux précédents lui on permis de s'installer... Il doit faire encore plus froid chez toi! J'avais planté en même temps un céanoth persitant concha et 2 oranger du mexique, mais j'ai appris par la suite que cet arbuste a une duré de vie assez limité ... Il est encore en vie... Tu as pris des arbustes caducs ? Un cotoneaster lacteus résiste à -20°C, j'ai un cotoneaster a baies roses qui a poussé tout seul dans la haie, je le taille beaucoup car j'ai vu qu'il pouvait devenir très gros! Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeDim 3 Avr - 13:20

un cotoneaster ? j'en ai un, mais je l'ai pris très petit ! car petit budget ! le hic il à pousser en largeur et pas en hauteur, mon père me la tailler, il ma dis qu'il fallait le raccourcir pour qu'il pousse en hauteur... mais chez moi ça pousse vraiment pas vite !!! je vais à la pépinière tout à l'heure je regarderais ! je vais leur amener une branche de photinia !!

cet hiver je vais couvrir les jeunes arbuste alors !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeDim 3 Avr - 13:45

Comme dis ton père il ne faut pas hésiter à tailler pour densifier les arbustes...
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeLun 4 Avr - 6:47

ho ba !! j'avais mis un message il y a du avoir un beug :-(

bref je suis aller en pépinière, il y avais des petit cotoneaster en 2l, c'est bien ce que j'ai dans mon jardin ;-) je sais pas si je vais en reprendre, car dans mon jardin ça ne sais pas tant développer que ça :/

j'ai pris 2 petits arbuste que j'ai déjà dans mon jardin, histoire de ne pas prendre des arbuste fragile !! j'ai pris un CYTISUS ET UN SPIREE VANHOUTTEI ! ça à bien pousser en tous les cas... j'ai eu le malheur aussi de voir que un de mes 3 Tamaris est mort liu aussi... Enfin il na pas fait de fleur et il est tout sec ! j'ai couper jusquà retrouver un endroit souple, je suis à raz la terre du coup Sad

c'est chiant ce climat auvergnat :'-(
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeLun 4 Avr - 6:57

Mais qu'est-ce qui pousse bien dans ton coin Zamioculas?
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeLun 4 Avr - 14:10

lol !!! tout pousse au ralentis et les plus frileux meurt j'ai l'impression !!!

finalement, j'ai pris 2 cotoneaster franchet, j'étais chez monsieur bricolage et il en vendait de très beau !! alors je me suis dis que j'aller tester !! ils sont plus grand que celui que j'ai eu l'an dernier et pour 4.50e !!! bon aller je vais planter tous ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeLun 4 Avr - 16:33

cet endroit très venté donne dans des champs?
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeLun 4 Avr - 23:03

voici l'emplacement des photinia !!! mais cet après midi, je les ai déplanté !!! du coup je les ai mis plus au font dans un renfoncement. j'ai travaillé la terre, pousser un autre arbustes de 50cm et j'ai planter les 2 cotoneaster.

voici l'ancien placement des photinia

Malade ou pris froid ? 110405010614594833
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeMar 5 Avr - 5:53

Si le vent suit l'orientation de ton jardin, pourquoi ne pas faire une petite protection provisoire au bout de ta haie en attendant qu'ils grandissent Zamioculcas? Comme une barrière en plessis que tu fabriques ou similaire en bambous, brande de bruyères, branchages piqués dans le sol ? (on dit que la protection est de 2 ou 3 fois la hauteur)
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeMar 5 Avr - 6:47

Essaies le cotoneaster lacteus Zamioculcas; ça pousse vite et en hauteur.
En plus ils sont très élégants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeMar 5 Avr - 6:48

j'y ai penser ! j'ai de la treille en bois !!! je ferais une photo plus tard si j'ai le temps de leur nouvel emplacement ! c'est dommage du coup ils commencer à s'enraciner ! c'est repartis à zéro du coup ! enfin pas grave ! j'ai trouve des Coto très beau comme tu ma conseillé !!! la voisine en à, t c'est vrai que c'est mieux, ils ont un feuillage persistant ! du coup barrière végétal toute l'année !!!!!

la j'ai plus de place pour ma haie ;-) sa y'est ! tout le long de la cloture et planté !!!

hier j'ai taillé, encore les bois mort de mes arbuste !!! j'ai hate que ça pousse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeMar 5 Avr - 6:49

et les cotoneaster franchet non ? Sad mince ! enfin, ils sont beau en tout cas ! j'ai regarder les photos sur internet ça pousse en hauteur aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeMar 5 Avr - 7:00

Les francheti poussent plus en boule, les autres poussent plus en hauteur, comme un arbre. Ils sont plus faciles à tailler, tu peux en faire ce que tu veux!
Mais au bout de plusieurs années ils sont hauts et larges tous les deux Very Happy
Et c'est bien comme arbustes car ils poussent vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeMar 5 Avr - 7:58

Tu pourrais aussi mettre du chèvrefeuille d'hiver qui ne prend pas trop de place (tu le plaques le long du grillage) mélangé au chèvrefeuille ordinaire qui s'enroule sur le grillage.
Ça économise la place Wink

Et pour cet été tu mets des pois de senteur, des volubilis et des capucines grimpantes sur le grillage.
Ça va tout cacher et en plus c'est plein de fleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeMar 5 Avr - 8:54

Bonne idées tircis!
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeMar 5 Avr - 11:50

bonjour
si tu n'as que quelques arbustes à protéger, tu peux les emmailloter dans un voile de forçage ou d'hivernage, et un grand sac de farine en papier (récup chez le boulanger ), du côté du vent , jusqu'à fin avril
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeMar 5 Avr - 14:15

malheuresement, le grillage n'est pas à moi !!! je ne peu pas y faire pousser des chose dessus, si non je l'aurais fait en 1er Sad et je ne parle plus à la voisine, elle créer des conflit constant, ils ont un grain !

bref !! oui je crois que cette hiver je vais couvrir mes arbustes les plus frileux !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitimeMar 5 Avr - 15:12

tu peux toujours installer ton propre grillage à 50 cm (ou + ou- ) à l'intérieur de ton terrain et y faire grimper ce que tu veux , à 2 m de haut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malade ou pris froid ? Empty
MessageSujet: Re: Malade ou pris froid ?   Malade ou pris froid ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malade ou pris froid ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ce qui a souffert du froid...
» Rosiers Malade
» bébé olivier- froid aux pieds?
» sos rosier pleureur malade
» le kaki mûrit avec un coup de froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Arbres (fruitiers et d'ornement)-
Sauter vers: