AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Du poison dans des emballages alimentaires ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 61
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Du poison dans des emballages alimentaires ?   Sam 19 Mar - 17:29

On m'a fait passer cette info...

Du poison dans des emballages alimentaires ?

Le Point.fr - Publié le 10/03/2011 à 17:31 - Modifié le 11/03/2011 à 07:15

Des chercheurs suisses ont trouvé des traces trop importantes d'huiles minérales nocives dans des cartons issus du recyclage.


Les huiles minérales contenues dans du carton recyclé utilisé comme emballage migreraient dans les aliments. © Richard B. Levine / Newscom / Sipa


Par Chloé Durand-Parenti
Les emballages alimentaires en carton recyclé pourraient être néfastes pour la santé. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs suisses du Food Safety Laboratory de Zurich en analysant, à la demande des autorités allemandes, 119 produits vendus dans des supermarchés germaniques. Sur l'ensemble de l'échantillon, 89 aliments se sont révélés contaminés par des huiles minérales à des taux souvent nettement supérieurs à la limite recommandée par l'Union européenne, qui est de 0,6 milligramme par kilogramme.

Selon l'étude helvétique publiée dans le numéro de mars de la revue américaine Packaging Technology and Science, ces substances, qui proviendraient de l'encre de papier imprimé tels les journaux, seraient capables de migrer progressivement du carton vers les aliments, y compris lorsque ceux-ci sont protégés par de fins sachets de plastique. La contamination augmentant avec le temps de conservation dans l'emballage, certains produits consommés pourraient contenir 50 à plusieurs centaines de fois la dose maximale recommandée.

Toxicité

Outre les céréales du petit déjeuner, des aliments courants comme les pâtes et le riz pourraient être concernés. Or des expériences menées sur des rongeurs tendraient à prouver que ces huiles minérales peuvent être à l'origine de cancers mais aussi d'inflammations chroniques de différents organes. Selon l'équipe du Dr Koni Grob qui a piloté cette étude, l'exposition résultant de la seule consommation de céréales au petit déjeuner ne présenterait toutefois pas de risques réels pour la santé. Reste que la question d'une exposition à long terme mérite d'être posée.

Les industriels ne l'ont d'ailleurs pas éludée puisque, dès le 8 mars dernier, le fabricant de céréales Jordans a fait savoir sur son site internet qu'il avait abandonné ses emballages en carton recyclé devant son incapacité à tracer l'ensemble des matériaux utilisés pour les produire. Les chercheurs suisses estiment que seuls des emballages épais, en plastique ou en aluminium, pourraient constituer une barrière suffisante pour éviter la contamination des denrées par les huiles minérales contenues dans le carton recyclé. Une solution que d'autres firmes, telle Kellogs, auraient mise à l'étude.

_________________
"La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant."
Revenir en haut Aller en bas
tircis

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 69
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Du poison dans des emballages alimentaires ?   Dim 20 Mar - 18:13

Oui, j'ai entendu parler de ça. Ils vont finir par nous tuer avec toutes ces saletés! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Du poison dans des emballages alimentaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du poison dans nos jardins
» Implantation dans mon Vito
» Habitudes alimentaires dans le Cantal
» larves de mouches ? dans ma maison
» [video] documentaire : la Mort est dans le pré !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Nouvelles de notre planète-
Sauter vers: