Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! Empty
MessageSujet: L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans !   L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! I_icon_minitimeVen 11 Mar - 19:37

Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! Empty
MessageSujet: Re: L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans !   L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! I_icon_minitimeVen 11 Mar - 22:02

Je ne suis pas sur Facebook, je ne peux pas y accéder No
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! Empty
MessageSujet: Re: L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans !   L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! I_icon_minitimeVen 11 Mar - 22:09

moi non plus, j'ai trop peur de big brother!
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! Empty
MessageSujet: Re: L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans !   L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! I_icon_minitimeVen 11 Mar - 22:17

C'est surtout que je n'ai rien à faire là-dessus.

J'estime que les boîtes mails, la webcam suffisent largement à la communication!

T'ajoutes le téléphone, fixe ou mobile, les voisins sympas...........ça me suffit largement, très largement Wink

Et les visites des enfants, et les visites qu'on leur fait, ça va! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! Empty
MessageSujet: Re: L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans !   L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! I_icon_minitimeVen 11 Mar - 23:10

j'aime bien facebook déjà pour le contact avec les amis, avoir des nouvelles mais je suis aussi abonné aux domaines qui m'interessent ce qui me permet de recevoir l'actualité en direct, plus besoin d'aller sur 36 sites Smile mais c'est vrai qu'il faut se mefier, je n'invite pas n'importe qui

je fais un copié-collé de l'article :

Passer d’une agriculture chimiquement intensive à l’agro-écologie pour aider à nourrir la planète et sauver le climat, c’est non seulement possible, mais nécessaire, affirme le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter dans un rapport présenté le mardi 8 mars au Haut-commissariat aux droits de l’homme, à Genève.

Le diagnostique posé en préambule du rapport est alarmant. En l’état actuel de la situation agroalimentaire mondiale, une agriculture continuellement dépendante du pétrole conduira inéluctablement à des crises alimentaires qui s’aggraveront. Cependant, le rapport constate aussi qu’en « à peine 10 ans, les petits agriculteurs peuvent doubler la production alimentaire des régions vulnérables en recourant à des méthodes de production écologiques« .

L’agro-écologie apparaît comme la meilleure porte de sortie de la situation critique actuelle. Tout d’abord par le simple fait qu’elle constitue la meilleure solution si l’on veut pouvoir nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050.

Il est temps de changer le visage de l’agriculture !

L’agriculture chimique et intensive dépend de l’utilisation massive d’engrais et de pesticides, qui appauvrissent le sol et diminuent le rendement des exploitations à l’échelle d’une génération. Elle participe à l’appauvrissement des milieux ruraux en les rendant plus dépendants à la volatilité des prix du marché. Ils sont non seulement tributaires des prix de leurs ventes, mais aussi du prix du pétrole.

Pire encore, l’agriculture chimique et intensive se mord la queue en aggravant les changements climatiques, qui se répercutent sur sa propre activité, créant ainsi un cercle vicieux.

L’agro-écologie ne doit plus être seulement une expérience, mais un nouveau modèle !


L’alternative la plus efficace à l’agriculture chimique et intensive a déjà fait ses preuves. « À ce jour, les projets agro-écologiques menés dans 57 pays en développement ont entraîné une augmentation de rendement moyenne de 80 % pour les récoltes, avec un gain moyen de 116 % pour tous les projets menés en Afrique« , explique le Rapporteur de l’ONU. « De récents projets menés dans 20 pays africains ont même démontré un doublement des rendements des cultures sur une période de 3 à 10 ans. »

À ce titre, Olivier De Schutter préconise à travers un certain nombre de recommandations et de mesures pour développer des politiques d’aide plus ambitieuses, notamment à travers le maintien des organisations paysannes. Car la méthode agro-écologique est encore insuffisamment appuyée par des politiques publiques ambitieuses et va donc rarement au-delà du stade expérimental.

Face aux changements climatiques, aux inégalités existantes et à venir ainsi qu’à une hausse inévitable de la population mondiale, l’agriculture chimique et intensive ne permettra pas de contrer les crises à venir et l’agro-écologie en propose les meilleures solutions. Il est urgent que les états fassent preuve de plus de volonté politique !

source : OGM j'en veux pas
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! Empty
MessageSujet: Re: L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans !   L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! I_icon_minitimeSam 12 Mar - 7:33

Very Happy Bien! et aussi manger moins de viande....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! Empty
MessageSujet: Re: L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans !   L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui peut me dire ce que c'est
» qui peut me dire ce que c'est
» qui peut me dire le mon de cette tomate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Forum Général :: Nouvelles de notre planète-
Sauter vers: