AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

de la cendre pour les petits fruitiers!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
josephine

Féminin

MessageSujet: de la cendre pour les petits fruitiers!!   Mar 8 Mar - 19:56

bonsoir!!

nous avons eu une journée super ensoleillée!! Alors??, bien sûr, un petit tour au potager s'imposait!

j'ai planter 6 framboisiers!! je suis contente!! j'ai depuis l'année derniere des groseillers à maquereau, des groseillers, 1 cassissier!! et tout ce petit monde ne demande qu'à pousser!
ma question :
Déposez vous de la cendre de bois ( de votre cheminée) aux pieds de tous ces petits fruitiers!
cela permet d'avoir plus de fruits? et à quelle fréquence??
Merci pour vos réponses!

Jo flower
Revenir en haut Aller en bas
tircis

Féminin

MessageSujet: Re: de la cendre pour les petits fruitiers!!   Mer 9 Mar - 8:11

La cendre je la mettais dans le jardin

Et j'ai lu que ça compactait la terre. Terre qui est déjà argileuse Sad

Alors cette année j'ai mis la cendre au pied des arbres fruitiers.

Je ne sais pas ce que ça va donner en plus.
Mais ça peut pas faire de mal Very Happy
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: de la cendre pour les petits fruitiers!!   Mer 9 Mar - 8:27

lors d'une émission Stéphane Marie a dit qu'il fallait attendre qq mois si non elle était vive et brulait les plantes... sauf pour retirer la mousse sur le gazon dans ce cas cendre fraiche 1 poignée/ m2...

Féminin

MessageSujet: Re: de la cendre pour les petits fruitiers!!   Mer 9 Mar - 19:16

Shakty a écrit:
lors d'une émission Stéphane Marie a dit qu'il fallait attendre qq mois si non elle était vive et brulait les plantes... sauf pour retirer la mousse sur le gazon dans ce cas cendre fraiche 1 poignée/ m2...

peut être qu'il faut eviter d'en mettre dans le trou de plantation mais aux pieds??? bien étalée????
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: de la cendre pour les petits fruitiers!!   Jeu 10 Mar - 8:32

D'après lui c'est beaucoup trop fort frais....Je n'ai pas de cheminée...
je viens de lire ça sur ouestfrance

Jardin
dimanche 24 janvier 2010
Pas trop de cendres au jardin
Les cendres de bois sont une précieuse ressource. Mais en trop grande quantité,elles peuvent se montrer nocives.
Les cendres des feuillus sont en général plus riches que celles des résineux. Les cendres contiennent beaucoup de calcium, ce qui en fait un excellent amendement calcaire capable de remplacer la chaux. Leur teneur en potasse est très élevée (entre 2 et 9 %), c'est donc un engrais concentré à manier avec prudence. Elles contiennent beaucoup de silice (14 %) que les bambous vont apprécier, du magnésium(1 à 4 %) qui est le principal constituant de la chlorophylle des plantes, mais peu de phosphore (0,5 à 2 %). Pour augmenter la richesse en phosphore, il suffit de calciner les os de cuisine.

Un engrais concentré

Compte tenu des forts taux de calcium et de potasse, la cendre doit être apportée en quantité modérée. Tout excès provoque un déséquilibre chimique du sol et une mauvaise alimentation des plantes. L'excès de potasse se traduit par une mauvaise assimilation du magnésium et d'autres éléments essentiels. L'excès de chaux provoque un blocage d'oligoéléments indispensables. Pire, il entraîne une destruction de l'humus du sol et une libération de l'azote sous forme gazeuse.

Laissée à la surface du sol, la cendre détruit la structure de la terre qui peut devenir asphyxiée. La cendre de bois est donc bonne pour le jardin, mais en quantité limitée : 70 g par m2 et par an, soit deux poignées moyennes. Épandez-la en hiver ou gardez-la pour épandre au printemps entre les légumes.

Féminin

MessageSujet: Re: de la cendre pour les petits fruitiers!!   Ven 11 Mar - 12:29

Alors j'ai tout mal fait Sad

Trop au pied des arbres Sad

J'aurai mieux fait de la mettre aux bambous puisqu'ils aiment ça. Mais je ne savais pas No

Merci Shakti; comme on chauffe encore je saurai où la mettre maintenant Wink
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: de la cendre pour les petits fruitiers!!   Ven 11 Mar - 14:47

Je me souviens avoir déversé un gros tiroir plein de cendre n'importe où dans le jardin de mes parents lorsque j'étais jeune!

Féminin

MessageSujet: Re: de la cendre pour les petits fruitiers!!   Sam 12 Mar - 8:59

Shakty a écrit:
Je me souviens avoir déversé un gros tiroir plein de cendre n'importe où dans le jardin de mes parents lorsque j'étais jeune!

Je fais la meme chose shakty, les cendres de cheminées sont dispersées dans le jardin sur l'herbe, pas spécialement au pied des plantes, et j'en garde un peu pour les limaces flower
Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: de la cendre pour les petits fruitiers!!   Ven 24 Jan - 12:47

La cendre de bois peut être mise mais ne pas dépasser une poignée par m2.

Elle contient surtout de la potasse. Elle ne convient pas aux plantes de terre de bruyère ou de sol acide : azalée, myrtilles, rhododendron, camélia, bruyère d'été, érable du Japon ou hortensias bleus qui deviendront roses. Au potager, la cendre est bonne pour la plupart des légumes, à la dose indiquée. Les rosiers l'apprécient, ainsi que les fleurs, les petits fruits, les arbres fruitiers et la plupart des plantes vivaces et arbustes d'ornement. La potasse agit dans la fabrication des protéines et augmente la résistance des végétaux au gel, aux parasites et aux maladies. Elle favorise aussi le développement des organes de réserve comme les tubercules ou les racines et aussi des fruits, que ce soit ceux des arbres fruitiers ou des légumes tels que les courges, les melons, les tomates ou les aubergines.

de la cendre pour les petits fruitiers!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1