AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Lun 20 Sep - 6:29

Embarassed depuis un moment il est question de puante dans vos dialogues ? C'est quoi ? j'ai du louper un episode moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Lun 20 Sep - 7:05

Chère jeane

Ce sont les cadeaux empoisonnés fait par Pirlouistj avec les concours photos! Les graines d'une suculente dont les fleurs attirent les mouches!
Stapelia variegata

Description
Les tiges sont dressées, puis rampantes et couchées. Elles sont vertes et il est courant de les voir prendre une teinte rouge lorsqu'elles sont exposées en plein soleil.

Les fleurs, très variées sont en formes d'étoile à cinq branches (Les lobes ne sont pas soudés à leur extrémité). Elles dégagent une odeur désagréable afin d'attirer les insectes pollinisateurs, et il n'est pas rare d'y retrouver des œufs ou des larves à l'intérieur !
Culture
Contrairement à une bonne partie des Stapéliées, sa culture est bien plus aisée. S. variegata est vraiment une espèce idéale pour débuter.Il est toujours à craindre la maladie des taches noires et autres pourritures qui se manifestent par le dessèchement brutal et rapide des extrémités ou de la base des tiges. Il faut oter les parties atteintes, placer la plante dans une atmosphère sèche et éventuellement se servir de fongicide.Le substrat doit être drainant et assez nourrissant.Une stérilisation du substrat est préconisée par certains. Les arrosages débuteront dès les premiers signes de végétation et pourront être arrêtés en automne, suivant les conditions de cultures et les conditions météorologiques. Lors des grosses chaleurs, l'arrosage doit être abondant pour obtenir une bonne croissance. La floraison intervient généralement en fin d'été ou à l'automne en fonction des températures.Le bouturage ne pose aucune difficulté. Prélèvement d'une tige (récente), séchage, puis mise en terre à mi-ombre. Elle peut aussi être simplement posée sur le substrat.S. variegata aime la chaleur, mais ne doit pas être en plein soleil pendant les heures les plus chaudes. Elle se plaît bien sur les rebords de fenêtre. En ce qui concerne l'hivernage, elle résiste à des températures approchant du zéro(dans de bonnes conditions), il est plus prudent de leur fournir un minimum de 8 à 10°C. Le principal problème du semis est aussi la pourriture.
Habitat
Principalement Afrique du sud.
Anecdotes
Certaines fleurs sont quelque peu différentes, mais aisément reconnaissables (voir les photos).Les couleurs, aussi peuvent légèrement différer.
Après la fécondation, les carpelles se transforment en longs fruits cylindriques pouvant atteindre une dizaine de centimètres de long. Quand le fruit s'ouvre, il libère un nuage de graines munie chacune d'une aigrette blanche(faisceau de poils aidant à la dispersion par le vent)..

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Lun 20 Sep - 7:09

Merci beaucoup !

J'ai déja vu ces plantes, mais je ne savais pas qu'on les apelaient puantes flower
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Lun 20 Sep - 12:12

c'est un nouveau nom que nous leur donnons sur le forum! Twisted Evil

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Lun 20 Sep - 13:57

Suspect Vous etes un peu bizarres sur ce forum ?

Je retourne voir mes serres, j'ai la tete qui fume, j'ai du mal a choisir!! et l'hiver approche Twisted Evil

Si quelqu'un a une serre alu et polycarbonate ou verre, j'aimerai avoir son avis SVP, Facile a monter (je suis a l'aise avec n'importe quel outils) a entretenir, longévité ?
Pirlouistje

Masculin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Lun 20 Sep - 20:28

Shakty a écrit:
Quelle belle bête! Dis moi donc quelle taille a donc ce zèbre?

Elle n'est pas très imposante en taille : environ 5 cm de diamètre.

Mais elle en jette par l'éclat de ses couleurs Smile
Pirlouistje

Masculin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Lun 20 Sep - 20:32

Shakty a écrit:
c'est un nouveau nom que nous leur donnons sur le forum! Twisted Evil

Et cela ne vise personne ... Wink Very Happy Cool

Félicitation pour ton exposé ; il est complet et accessible à chacun ... Basketball
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Lun 20 Sep - 20:59

j'ai honte de tes compliments!
c'est un texte que j'ai trouvé sur la toile et que je garde dans mon dossier jardinage... Mais je ne sais plus d'où il vient! Donc par de là les câbles, ondes, machines informatiques et tout le tintouin : merci a celui( celle) qu'il l'a écrit!

Masculin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Dim 17 Oct - 20:40

Ca y est, le grand froid semble vouloir faire son apparition ...

Le moment est venu de rentrer mes petits protégés

- 6 heures de va-et-vient avec mon plateau à 12 pots ...

- environ 450 pots de toutes tailles trimbalés du fond du jardin jusqu'au garage ...

- quelques gouttes de sueur ...

Et voilà le travail

Bon, cette année je m'en sors tout juste avec l'espace qui m'est octroyé mais pour l'année prochaine, je devrai certainement négocier un compromis avec les autres habitants de la maison ...

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Dim 17 Oct - 20:46

eh bin, ça c'est de la collection dis donc ! Bravo ! flower

moi j'ai rentré à peine une dizaine de pot, ça m'a pris 2 minutes Embarassed Laughing

http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Dim 17 Oct - 22:00

ouahha docteur cactus!!! 6 heures!!!! ça c'est de la passion! Very Happy Chapeau bas! tes enfants auraient pu t'aider? je suppose qu'il n'y a plus de place pour la voiture!
je me suis résolue a scalper mes pieds de tomates aujourd'hui... sniff... et rentrer mes deux filles de l'air..

Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Lun 18 Oct - 10:57

J'essaye la méthode tête en bas avec quelques branches pour voir...

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 26 Oct - 16:17

Pirlouistje,

Ta collection est merveilleuse! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
renkio

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 26 Oct - 16:28

La floraison d'un "aralia" de 4 ans

http://i24.servimg.com/u/f24/15/44/46/25/arrali10.jpg

http://i24.servimg.com/u/f24/15/44/46/25/arrali11.jpg

Entre la haie et le mur blanc, passe le sentier qui date du moyen âge, et
qui conduit à l'étang où vivent les oies et beaucoup d'autres oiseaux
de passage.

Dernière édition par renkio le Mer 27 Oct - 17:49, édité 1 fois
Pirlouistje

Masculin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 26 Oct - 20:10

renkio a écrit:
Pirlouistje,

Ta collection est merveilleuse! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Merci beaucoup ... C'est vrai que je commence à en être très fier Cool Wink
Pirlouistje

Masculin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 26 Oct - 20:12

renkio a écrit:
La floraison d'un "arralia" de 4 ans

http://i24.servimg.com/u/f24/15/44/46/25/arrali10.jpg

http://i24.servimg.com/u/f24/15/44/46/25/arrali11.jpg

Entre la haie et le mur blanc, passe le sentier qui date du moyen âge, et
qui conduit à l'étang où vivent les oies et beaucoup d'autres oiseaux
de passage.

Superbe floraison qui réchauffe bien la 'froideur' d'un mur de sentier ... cheers
renkio

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 9 Nov - 17:38

Un plan de graminée de 3 ans.

miscanthus sinensis rouge

http://i64.servimg.com/u/f64/15/44/46/25/10110610.jpg

Pirlouistje

Masculin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 9 Nov - 21:33

SUPERBE ... Tout ce que j'aime Smile
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 9 Nov - 21:44

Très joli!

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 23 Nov - 8:21

Pirlouistje a écrit:
Ca y est, le grand froid semble vouloir faire son apparition ...

Le moment est venu de rentrer mes petits protégés

- 6 heures de va-et-vient avec mon plateau à 12 pots ...

- environ 450 pots de toutes tailles trimbalés du fond du jardin jusqu'au garage ...

- quelques gouttes de sueur ...

Et voilà le travail

Bon, cette année je m'en sors tout juste avec l'espace qui m'est octroyé mais pour l'année prochaine, je devrai certainement négocier un compromis avec les autres habitants de la maison ...

affraid C'est la crise du logement chez toi ! Ou plutot chez tes plantes, Car bien sur vous vivez chez elles ?

En tout cas ta collection est impressionante flower

Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 23 Nov - 14:26

c'est dans le garage à Pirlouistje tout ça?

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 23 Nov - 14:37

C'est ce que j'ai cru comprendre. A ce rythme, la famille devrait commencer a s'inquieter non ? On commence par le garage, qui sait ou cela finira Wink
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 23 Nov - 14:48

C'est un garage pour limousine ça! Twisted Evil

Féminin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 23 Nov - 18:06

Tu travailles avec des gants, personne ne se pique!

je n'ai que quelques cactus, je dois toujours être très attentive quand je les manipules.

ta collection est vraiment superbe
Pirlouistje

Masculin

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   Mar 23 Nov - 22:13

Merci à tous.

En fait, il s'agissait d'un petit message pour notre Jeane qui s'inquiétait pour mes plantounes ...

J'en avais déjà parlé à la page 6 de ce même post Very Happy

Non Renkio, pas de gants ... A mains nues et sans filet ... Wink

Shakty, ma limousine reste dehors ... Bien obligée ... Cool

Jeane, j'ai déjà commencé à envahir la maison ... La chambre a fait l'objet de mon choix premier ... Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...   

Floraisons 2010 ... De dedans et de dehors ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant