Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Adoptez un sureau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental


Masculin
Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 05/11/2008

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeSam 29 Nov - 8:05

Les baies et fleurs de sureau font d'excellents beignets et confitures, du "vin" aussi.

L'ensemble de la plante mis à macérer (1kg pour 10l d'eau) servirait de purin contre les pucerons et autres insectes indésirables. A pulvériser sur la plante.
La fleur de sureau infusée agirait efficacement contre la fièvre et la grippe.
Faites-nous part de vos expériences, en cuisine ou au jardin.

Adoptez un sureau 08051510


Attention ! Seules les baies de sureau noir sont comestibles, et en quantité modeste sous peine de diarrhée.
En cas d'intoxication, consulter un centre antipoison !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeLun 1 Déc - 6:47

j'ai planté un black sureau l'année dernière près du pommier où j'étends le linge... ma mère m'a dit attention à ton linge avec les crottes d'oiseaux qui adorent le sureau.... je l'ai déplacé devant la maison entre une lavande et un rosier... Mais j'ai vu qu'il était trop à l'étroit et je l'ai déplacé un peu plus loin... Donc il n'a pas beaucoup poussé... En quantité modeste c'est combien environ? Chez le suedois qui vent des meubles on trouve du sirop de sureau
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeLun 1 Déc - 17:34

j'en est déjà eut dans un autre jardin je faisais des tartes excellent sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental


Masculin
Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 05/11/2008

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeLun 1 Déc - 21:25

Shakty, ton sureau c'est celui qui a les feuilles de couleur pourpre ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeLun 1 Déc - 21:28

Oui dans ce genre, un peu comme les prunus ... mais il n'y en a pas eu beaucoup de feuilles avec mes déplantages intempestifs!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeMar 4 Mar - 20:43

Fioul Sentimental a écrit:
Attention ! Seules les baies de sureau noir sont comestibles, et en quantité modeste sous peine de diarrhée.
En cas d'intoxication, consulter un centre antipoison !
Et surtout, il faut cuire les baies de sureau noir et les prendre bien mures !!! Ne les mangez pas crue car c'est là que vous risqueriez une intoxication (maux de ventes, diarrhèes, vomissements, etc...). Les enfants sont plus sujet à ce type d'intoxication.

Et ne confondez surtout pas le sureau noir qui est un arbre (pouvant atteindre 7m) avec le sureau hièble qui est une plante herbacée de 1 à 2m.

Les fruits du sureau noir, portés en corymbe, retombent. Tandis que les fruits du sureau hièble sont dressés. Le sureau hièble a une mauvaise odeur lorsqu'il est écrasé.

Sureau hièble toxique:
Adoptez un sureau Sureau-yeble-fruits-murs

Sureau noir comestible une fois cuit:
Adoptez un sureau 48663798

Et effectivement, le sureau noir est bon contre la grippe:
http://skipp.superforum.fr/t839-le-sureau-et-la-grippe

Pour tester, il y'a quelques années j'ai fait le test de manger 2 baies crues de sureau noir... résultat, mon nez s'est mis à couler tout liquide comme de l'eau. Je pense que l'un des effets des baies de sureau contre la grippe est qu'elles fluidifient les sécrétions nasales et des bronches. L'on évacue plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeLun 7 Avr - 11:37

Je pense que je vais virer mon laurier cerise (toxique) pour le remplacer par un sureau noir.

Surtout que j'ai vu qu'en plus d'avoir des fruits et fleurs comestibles, et de ses propriétés médicales, le sureau a d'autres avantages:
- Au poulailler, le sureau noir éloigne les poux et autre vermine. Il permet aussi d'éloigner les campagnols et les mulots si l'on introduit des feuilles de sureau dans les entrées de terriers.
- Au jardin, les feuilles de sureau accélèrent la décomposition du compost.
- le purin de feuilles de sureau noir est également utile en jardinage biologique pour combattre mildiou et pucerons. Ce purin aurait également le pouvoir de repousser les rongeurs (souris, mulots et campagnols). Pour ce faire, il suffit de laisser macérer 1 kg de feuilles pendant quelques jours, dans 10 l d’eau, et de le pulvériser dans son jardin. La décoction sert en outre comme répulsif à insectes.
- Les feuilles fraiches de sureau sont introduites dans les terriers par les jardiniers pour éloigner les rongeurs.
- En enlevant la moelle, on peut en faire des pipeaux ou des sarbacanes.
- Le sureau noir permet aux oiseaux de se cacher et de nicher. Ses baies sont de plus très appréciées. Plutôt que d'acheter des graines pour l'hiver, plantez plutôt un sureau noir et n'en récoltez pas les fruits.
- Il est particulièrement intéressant pour structurer le paysage, car il est très résistant, aussi bien à l'ombre qu'aux sols acides ou basiques et se régénère très vite.

Et de plus, c'est un arbre de chez nous que l'on trouve dans les bois. J'en préléverais un pied.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeLun 7 Avr - 12:57

Un seul inconvénient, ( comme les cerises) lorsque tu fais sécher ton linge et que les oiseaux ont mangé les baies et font leurs besoins sur ton linge!

le voici, oui c'est cette pauvre petite chose coincée entre l'ocuba et la casseille!

Adoptez un sureau Sureau10
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeLun 7 Avr - 18:12

Shakty a écrit:
Un seul inconvénient, ( comme les cerises) lorsque tu fais sécher ton linge et que les oiseaux ont mangé les baies et font leurs besoins sur ton linge!
Arfff... on les fils du linge dans le jardin... mais bon, il doit déjà y'avoir un sureau dans le coin (ou autres plantes à fruits noirs ?) car j'ai des fientes blanches et noires sur mon grillage...  Rolling Eyes 

Shakty a écrit:
le voici, oui c'est cette pauvre petite chose coincée entre l'ocuba et la casseille!
Ta casseille paraît assez grosse !!!  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeMar 8 Avr - 5:24

Oui les deux ont été plantés vers la même époque ( ou peut-être un an de différence) et la caseille se développe beaucoup plus vite, je ne pensais pas qu'elle deviendrait si grosse en qq années...
Il fait nettement plus froid ce matin! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeMar 8 Avr - 10:41

Shakty a écrit:
Il fait nettement plus froid ce matin! Bonne journée  
C'est clair... il serait bien qu'il pleuve un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:27

Ce matin je vois que mon sureau n'a plus de feuilles, elles sont toutes sèches... Curieux pour un mois d'Aout. Le grand rosier beaucoup des feuilles sont noires (marsonia) c'est la cata!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 14:55

J'ai maintenant un sureau à fruits Haschberg. Il est encore petit (doit faire 30cm). Il est sensé être très productif en fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 16:19

coucou skipp

super! Effectivement il semble très productif! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 17:08

J'espère ne pas l'avoir trop mis à l'ombre... il sera plus au soleil une fois qu'il aura grandit mais pour l'instant c'est mi-ombre assez prononcée... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 17:33

je ne sais pas trop ce qu'il aime comme ensoleillement, mais le mien un black sureau est étouffé par d'un coté le casseille qui a beaucoup grossi et de l'autre un aucuba,idem, cela ne doit pas lui convenir car il pousse très peu, il n'y avait qu'une seule branche, je viens de la couper elle était sèche, il ne reste que le petit tronc qui heureusement se couvre de feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeDim 31 Mai - 20:35

Shakty a écrit:
le voici, oui c'est cette pauvre petite chose coincée entre l'ocuba et la casseille!
Tu devrais peut être tailler un peu l'aucuba et la casseille pour laisser une chance à ton sureau de se développer un peu Wink

J'ai moi aussi une bignone replanter il y'a quelques mois qui est également dans ce cas... coincé entre deux grosses plantes. C'est sûr que pour nous, c'est le souci des petits jardins... ont rapproche les plantes pour gagner de la place... mais souvent au risque d'étouffer une plante par une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeLun 1 Juin - 6:47

Tu as raison il y en a beaucoup de trop! Alors, hier la 1er fête des mères et bientôt première fête des pères? king Bon jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeLun 1 Juin - 11:12

Shakty a écrit:
Tu as raison il y en a beaucoup de trop!  Alors, hier la 1er fête des mères et bientôt première fête des pères? king Bon jardinage.
Eh oui... mais il a fallut que j'achète un bouquet de roses à Madame. Il n'a rien voulu payer le petit radin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitimeLun 1 Juin - 13:31

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoptez un sureau Empty
MessageSujet: Re: Adoptez un sureau   Adoptez un sureau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoptez un sureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: La Bibliothèque :: Ressources jardinage: les plantes utiles-
Sauter vers: