Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 semis tomates

Aller en bas 
+9
renkio
Pirlouistje
tircis
Melvin_59
jeane83
Vérone
petunia
Shakty
chaddock
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Michel

Michel


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 74
Localisation : 87
Date d'inscription : 13/03/2011

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeVen 17 Juin - 7:13

l'année dernière j'ai acheté un pied d'origan, il a bien fourni, il a passé l'hiver sans souci et cette année il est encore plus beau, je n'ai que des aromatiques vivaces (thym, romarin, sariette, estragon, origan, marjolaine vivace, laurier) et à part du persil et de la coriandre. J'ai déjà fait pousser et récolté des graines de fenugrec, de nigelle et je voudrais tenter le cumin.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 66
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeVen 17 Juin - 13:12

Michel quel gout a le fenugrec?
Revenir en haut Aller en bas
petunia

petunia


Féminin
Nombre de messages : 945
Age : 63
Localisation : Hasnon 59178
Date d'inscription : 23/06/2009

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeVen 17 Juin - 19:19

j'ai jamais entendu parle de cette plante
peut tu nous en dire plus
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Michel

Michel


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 74
Localisation : 87
Date d'inscription : 13/03/2011

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeDim 19 Juin - 6:33

oui, c'est une épice que j'ai connue en Inde, on utilise les graines qui ressemblent à des grains de sable blond irréguliers. Cru c'est amer, aussi il faut l'insérer au début de la recette, la cuisson faisant disparaitre l'amertume. On en met dans certains curries, mais ce n'est pas une épice des plus utilisées.
ça pousse très bien ici, les feuilles ressemblent un peu à du lotier et les fleurs minuscules se transforment en petites cosses avec quelques graines à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 74
Localisation : 87
Date d'inscription : 13/03/2011

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeDim 19 Juin - 6:52

voici ce qu'en dit wiquipédia (simplifié):

Le texte est en dessous!



Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 74
Localisation : 87
Date d'inscription : 13/03/2011

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeDim 19 Juin - 6:54

oups, je ne pensais pas que ça allait écrire si petit, si vous ne pouvez lire, reportez-vous à wiquipédia
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeDim 19 Juin - 7:45

Oui, on peut pas lire lol!

Tu n'as pas dit son goût, ça ressemble à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 66
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeDim 19 Juin - 10:34

désolée je n'ai pas réussi à éditer le sujet, même en mettant la police "Très gros" il restait petit...
Alors le voici en passant par word .
Fenugrec



Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Fenugrec ou Trigonelle fenugrec (Trigonella foenum-graecum), aussi appelé trigonelle ou sénégrain, est une plante herbacée de la famille des Fabaceae, section des protéagineux. Cette plante est notamment connue pour sa présence dans la composition du Viandox
Caractéristiques botaniques



Le Fenugrec est une plante annuelle aux feuilles composées de trois folioles ovales, proches de celles du trèfle qui peut atteindre 60 centimètres de hauteur.

Les fleurs d'un blanc jaunâtre donnent des fruits qui sont des gousses de huit centimètres renfermant dix à vingt graines anguleuses de couleur brun clair, à forte odeur caractéristique (voir plus bas).

Ses gousses sont mises à sécher, puis battues pour sortir les graines; leur saveur est amère et rappelle la saveur du céleri.
Répartition



Le fenugrec est originaire du Moyen-Orient et d'Inde. Il s'est répandu très tôt dans les mondes méditerranéen et indien, puis jusqu'en Chine.

En France, il est répandu sur une ligne allant de la Gironde à la frontière italienne, plus rare et localisé ailleurs.
Odeur de fenugrec



La graine, surtout quand on l'écrase, dégage une odeur caractéristique : forte ou aromatique selon certains, désagréable selon d'autres. C'est un fumet qu'on peut retrouver dans du bouillon Maggi, du caramel ou du Zan... Le terme « odeur de fenugrec » est utilisé en botanique et en mycologie pour qualifier les composantes aromatiques de certains champignons (par exemple Lactaires).

Une espèce voisine, Trigonella coerulea (de) (en suisse-allemand, Ziger-Klee), a également une odeur très remarquable mais différente et sert à la fabrication du Glarner Schabziger et la forme mélangée au beurre le Ankeziger, fromages suisses très parfumés produits uniquement dans le canton de Glaris (Suisse).
Histoire



La plante était utilisée comme fourrage dans l'Antiquité, ce qui lui a valu son nom de « foin grec » (foenum-graecum). Elle l'est toujours en Inde.

Elle entrait dans le processus d'embaumement des anciens Égyptiens. Trigonella fait référence à la forme anguleuse de sa graine.
Utilisation



Le fénugrec est utilisé en agriculture biologique comme engrais vert. Cette annuelle peut donc être semée de mars à septembre et couvrir une parcelle pendant trois mois. Il est préférable de la couper juste avant la période de floraison : non seulement, c'est le moment où elle aura le meilleur rapport C/N endogène mais on évitera ainsi que la plante ne se ressème toute seule.Le fenugrec est également une plante tinctoriale qui permet de teindre les textiles en un très beau rouge incarnat.

Le fenugrec est une épice très riche qui contient du phosphore, du fer, du soufre, de l'acide nicotinique, des alcaloïdes, saponines (à l'origine de ses propriétés stimulantes de l'appétit), flavonoïdes, glucides, vitamines A, B1, C, magnésium, calcium, lécithine, protéines (30%), des saponines stéroïdes (diosgénine et yamogénine, qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles).

La graine et la feuille sont des ingrédients de la cuisine indienne où on l'appelle méthi. La graine doit être grillée ou ramollie dans l'eau avant son utilisation en poudre dans le masala. Les feuilles s'emploient comme des pousses d'épinard. En Afrique et au Moyen-Orient, le fenugrec entre dans la fabrication de mélange d'épices aromatiques, sous différents noms vernaculaires, comme le ras-el-hanout marocain.

En cuisine marocaine, la graine est également utilisée telle quelle dans la "Terda", ou "tagine de récupération". C'est une cuisson longue d'oignons, d'ail, de paprika, de gingembre, de safran, servant de base à un bouillon dans lequel vont cuire ensuite des lentilles et des fèves sèches et enfin des tomates fraîches... Cela aboutit à une sorte de "sauce" épaisse qui sera versée sur du pain complet ou de campagne rassis (d'où la notion de récupération) coupé en petits morceaux, le tout étant présenté dans un grand tagine familial. Lié à la région de Marrakech, c'est un plat qui se prépare les jours où le travail domine à la maison (grand ménage, distillation de la fleur d'oranger...) car il demande peu de surveillance au cours de la cuisson et pratiquement pas de préparation en amont.

On en extrait aussi une huile.
Pharmaceutique



Inscrite au codex pharmaceutique en France depuis le XVIIe siècle, la substance active est isolée dans les graines. On en trouve encore dans les officines un peu anciennes sous forme de graines à inclure dans les préparations.

Au Moyen Âge, la plante était censée lutter contre la chute des cheveux et elle entre toujours dans des préparations capillaires en Inde et au Moyen-Orient, en particulier dans le traitement des pédiculoses (poux).

On lui a depuis trouvé d'autres propriétés plus avérées : la plus clairement établie est son activité hypoglycémiante (réduction de la glycémie) dans certains diabètes, suivie de son activité hypocholestérolémiante (réduction du taux de cholestérol et des triglycérides) ce qui rend cette plante très intéressante dans le traitement des facteurs de risque cardiovasculaires.

Son action galactogène (lactation) est reconnue dans les pays du tiers monde.

Le fenugrec est hépatoprotecteur, en particulier dans l'intoxication à l'éthanol et dans la stéatose hépatique associée à l'obésité.

C'est aussi un agent anabolisant (anti-fatigue) après un exercice intense, et il semblerait qu'il freine la fonte musculaire chez les personnes âgées.

Le fenugrec pourrait avoir un effet préventif sur l'apparition de certains types de cancers, en particulier du colon, du sein, et de la vésicule biliaire. On a ainsi envisagé d'utiliser ses propriétés anti-oxydantes en tant qu'anticancéreux ou dans la prévention des effets délétères des mécanismes d'ischémie-réperfusion au niveau cardio-vasculaire.

Finalement, une action anti-parasitaire du fenugrec a été rapportée, ainsi qu'un effet antifongique d'un peptide isolé du fénugrec.

En Algérie et Tunisie, pour arrêter une diarrhée, il est conseillé d'avaler des graines de fenugrec (environ 2 cuillères à soupe) avec de l'eau (comme des comprimés); on peut aussi boire l'eau dans laquelle des graines de fenugrec ont macéré 12 heures.

Au Maroc, une des approches traditionnelles (tablah) chez les femmes sahraouies pour gagner du poids est d'utiliser le fenugrec en tant que stimulant l'appétit.

On doit toutefois noter une interaction potentielle entre le fenugrec et un certain nombre de médicaments dont les anticoagulants oraux. Il est donc recommandé si l'on suit un traitement par anti-vitamine K ou par warfarine de suivre ses données biologiques (INR) de manière rapprochée lors de l'initiation d'un régime contenant du fenugrec.

D'autre part, dans des pays où la malnutrition est endémique, le fénugrec agit aussi en tant qu'inhibiteur de l'absorption du fer, pouvant entraîner des anémies alors que l'apport en fer est adéquat. De plus, c'est une plante apéritive (elle donne faim).

L'ingestion de fenugrec peut donner une odeur particulière aux urines, rappelant celle de la maladie du sirop d'érable.

Des cas d'allergie et d'asthme occupationnel induits par le fenugrec ont été rapportés. Enfin, certaines préparations exotiques de fenugrec peuvent contenir des contaminants comme l'aflatoxine à des doses faibles. Le fenugrec étant dans la même sous-famille que la plante arachis, les gens allergiques aux arachides sont plus à risques pour ce qui est des cas d'allergies alimentaires au fenugrec.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


Dernière édition par Shakty le Lun 20 Juin - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 74
Localisation : 87
Date d'inscription : 13/03/2011

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeDim 19 Juin - 12:11

oui tu peux effacer mon texte trop petit.
j'utilise cette épice assez souvent, je trouve des sachets de graines de 100g à 1,20 € chez mon épicier chinois de La Réunion, c'est d'ailleurs là que je me fournis en produits exotiques. Il y a une communauté asiatique importante à Limoges et tant mieux, comme ça je trouve tout ce dont j'ai besoin à bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 66
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 21:23

Je reviens sur le sujet de mes semis de tomates ,
Les chétifs que j'avais laissé dans les godets dans le jardin et qui étaient devenus violets.

Je viens de lire dans une revue une info plus plausible que le manque de soleil : ce serait un manque de phosphore. Il est dit que la teneur en calcaire de la terre peut être la cause en bloquant l'assimilation. ET justement cette année n'ayant pas d'eau de pluie ces pots ont été arrosé avec l'eau de la ville dureté 50°

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 21:30

j'ai toujours arrosé mes semis avec de l'eau du robinet, très calcaire ici et je n'ai jamais observé le problème, aprés ça vient peut-être du terreau utilisé, je le melange avec de la terre du jardin humifére, ça aide peut-être ?

cette année, pas de semis, mais j'ai des p'tits pieds tomates qui poussent dans les fleurs avec le compost que j'ai étalé, j'aurai rien mais je les laisse juste par curiosité Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 66
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 21:41

Qui sait... peut-être une surprise gourmande parmi tes fleurs?
c'était un terreau de semis, mais ils étaient depuis très longtemps dans ces petits godets...
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Juil - 17:58

Ça y est, on a mangé nos premières petites tomates cheers
C'est bien la première année que j'en ai si tôt Wink

semis tomates - Page 7 2011-010

semis tomates - Page 7 2011-011

semis tomates - Page 7 2011-012
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 66
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Juil - 18:52

Mais c'est incroyable! J'en ai vu des vertes mais elles sont enfouies dans la végétation... par contre certains pieds sont déjà plus grands que moi! (les cerises)
Revenir en haut Aller en bas
npierre

npierre


Féminin
Nombre de messages : 240
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 17:18

Very Happy (par contre certains pieds sont déjà plus grands que moi! (les cerises) )

bon ici des débuts de tomates !
comme ce sont des graines que l'on m'a données je ne sais pas quelle variété j'ai planté ! jocolor


Dernière édition par npierre le Jeu 7 Juil - 17:19, édité 1 fois (Raison : j'ai corrigé mes fautes d'orthographe...)
Revenir en haut Aller en bas
npierre

npierre


Féminin
Nombre de messages : 240
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 17:20

la chance tircis ! elles sont belles tes tomates !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 66
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeVen 15 Juil - 16:53

Me revoilou! Mes pieds de tomates cerises sont aussi plus grandes que moi, je ne connais pas les noms des espèces non plus, récupération de graines... Je sais seulement que ces grandes sont appelées "port indéterminé" ce qui veut dire .. géantes? Wink
En faite les déterminées arrêtent leurs croissance contrairement aux indéterminées
Par contre les mêmes pieds de tomates apportés chez mes parents en Cote d'or sont tout petits... Grande sécheresse+ le sol non argileux, ex: le bouleau est tout jaune et perd ses feuilles, ainsi qu'un grand sapin nordmann, on commence à voir à travers...
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeVen 15 Juil - 17:35

Ça sent le sapin! lol! Sad

C'est dingue ça! Et les gens n'arrosent jamais les arbres. Surtout s'il n'y a pas de puit.

Cette année ils ont tous souffert les pauvres; même les vieux.
Mon ginko a eu des feuilles grillées, la première fois! Sad
Revenir en haut Aller en bas
npierre

npierre


Féminin
Nombre de messages : 240
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeVen 15 Juil - 20:01

ah alors je comprends mieux pourquoi les pieds de tomates sont riquiqui ! sol sableux+ sécheresse ! j'arrose pourtant mais pas suffisamment!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 66
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeVen 15 Juil - 21:29

npierre l'eau doit filer dans le sol... Tu as pu pailler? Le sol argileux c'est comme du béton à travailler mais il garde mieux l'eau... pour se faire pardonner peut-être!
La terre légère était si sèche en Cote d'or, il a plu enfin cette semaine après des mois de sécheresse, après la pluie, des premières racines des tomates étaient à l'air libre!
Il est annoncé une semaine de pluie! Very Happy

Tircis, là bas il y a des puits partout dans le hameau mais le niveau doit être très bas ou vides, je n'ai pas regardé... Oui il faudrait arroser les arbres mais ce n'est pas raisonnable avec les restrictions d'eau..
Revenir en haut Aller en bas
npierre

npierre


Féminin
Nombre de messages : 240
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeSam 16 Juil - 8:54

Shakty
oui j'ai paillé après avoir fait 1/2 terre+1/2 compost demi mur
couverture du sol en compost 1/2 mur + tonte de pelouse.... mais vraiment il a fait très très chaud... + un peu de vent
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 66
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 12:24

bon les miens ont atteint les 2 M plus tôt dans la saison... .... Vont-il continuer à pousser? semis tomates - Page 7 Tomate10
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 74
Localisation : 87
Date d'inscription : 13/03/2011

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeVen 22 Juil - 5:42

Les miennes poussent bien sous la serre, arrosage au goutte à goutte, avec l'eau de pluie de mes réserves (5 mètres cubes, qui se regarnissent en ce moment). J'ai récupéré 25 pieds de tomates portugaises que je viens de planter en pleine terre, j'espère qu'il ne gèlera pas trop tôt, qu'elles aient le temps de produire ! mais que vais-je faire de toutes ces tomates ? j'ai 85 pieds en terre et si je ne me retenais pas, j'ai une cinquantaine de boutures (les gourmands que j'ai coupés) qui prennent racines dans l'eau !!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 66
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeVen 22 Juil - 6:20

Tu es le prince des tomates! king Pourquoi ne pas organisé en septembre un troc dans ton village? Comme le troc aux plantes mais pour tout ce qui a un rapport avec le potager.. J'échange des tomates contre un potimarron ou des sachets de lavande... Et ceux qui n'ont rien apporte un gâteau, confiture ou autre production maison!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitimeVen 22 Juil - 8:21

Michel a écrit:
Les miennes poussent bien sous la serre, arrosage au goutte à goutte, avec l'eau de pluie de mes réserves (5 mètres cubes, qui se regarnissent en ce moment). J'ai récupéré 25 pieds de tomates portugaises que je viens de planter en pleine terre, j'espère qu'il ne gèlera pas trop tôt, qu'elles aient le temps de produire ! mais que vais-je faire de toutes ces tomates ? j'ai 85 pieds en terre et si je ne me retenais pas, j'ai une cinquantaine de boutures (les gourmands que j'ai coupés) qui prennent racines dans l'eau !!

Tu veux des recettes de tomates ? Alors du coulis que tu peux mettre en bocaux ou au congel. de la ratatouille, de la soupe ( gaspacho par exemple) des tomates farcies, des tomates séchées etc....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis tomates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
semis tomates
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echec avec semis de tomates et potirons
» le mildiou des tomates
» tomates cerise
» taille tomates
» les tomates de soleil 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Au potager-
Sauter vers: