AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tourterelles goinfres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fioul Sentimental
Admin

Masculin

MessageSujet: Tourterelles goinfres   Dim 23 Nov - 13:23

Avec mon voisin, nous sommes embêtés par les tourterelles qui se régalent, en particulier avec nos choux.
Comment feriez-vous pour éviter cela, à part accomoder les petits pois avec les tourterelles ?
J'envisage de construire une structure avec un filet, mais ça prend de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Tourterelles goinfres   Lun 24 Nov - 8:19

Quand elle sont installées c'est vraiment difficile... je suppose que les fils bleus qui vrombissent ne font rien pour ces grosses bêtes ?

Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Tourterelles goinfres   Lun 24 Nov - 10:37

j'ai une idée , fabriquer un épouvantail girouette, qui tourne au moindre souffle avec un roulement à bille... sur une structure très légère à part la tige centrale, genre bras en balsa ou branches fines, recouverts de voile légers...

Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Tourterelles goinfres   Lun 24 Nov - 12:17

Tu me fais penser à un jouet d'enfant, il va falloir que j'aille voir ça en magasin.
Je n'ai pas essayé "tes" fils bleus mais un sac sur un piquet: bof.
Je crois que c'est moi qui attire les tourterelles, avec les mangeoires du poulailler. Donc ça m'embête surtout pour mon voisin.

J'ai bien une idée, mais que l'idée: un détecteur de présence (infra-rouge) qui fonctionnerait au solaire.
Shakty
Animatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Tourterelles goinfres   Lun 24 Nov - 13:57

Mais c'est cher alors! Sur un forum spécial tourterelles il est dit de les effrayer avant qu'elle ne s'installent avec des pétards... ou bien des bandes de papiers brillants... Il y a aussi les appareils à ultrason comme pour les taupes, mais les animaux domestiques n'aiment pas et le couinement est désagréable. Sur un site canadien :il existe des éffaroucheurs au propane pour les agriculteurs mais le bruit fait aussi fuir les voisins ! (115DB et 20 fois par heure! ) Il existe aussi des effaroucheurs électroniques traditionnels AV alarme (bruits irritants) (perturbe le systeme sensoriel et des hurleurs électroniques qui imitent le cri de détresse de certains oiseaux. Il existe aussi des cartouches sifflantes (aéroport) ... mais je me demande ce que vont en penser tes poules et les autres oiseaux du ciel!

Plus simple le ballon épouvantail !

tout ici:

http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/98-036.htm#anchor420249

Invité

MessageSujet: Re: Tourterelles goinfres   Mar 25 Nov - 23:29

Les as-tu vu de tes yeux ? j’ai déjà remarqué beaucoup de tourterelles aux alentours du jardin, mais jamais de dégâts !!!

Dans ma région natale, les anciens effrayaient les oiseaux de la façon suivante :

Tu récupères des plumes tombées dans un pigeonnier, et les piques dans une patate puis accroches cette boule de plumes avec un ficèle. Le vent la fait bouger à la façon d’un oiseau à l’agonie, ça devrait marcher.

Au printemps, il arrive que lorsque les oignons commencent à pousser, les merles confondent leurs germes avec des vers. Alors ces charmants volatiles sont capables de déterrer toute la plantation…..

Un jour, sur le ton de la plaisanterie autour d’une boisson spiritueuse, je conseille à un ami qui avait le problème d’enduire les germes d’oignons avec un mélange de tabasco et de moutarde forte. Plus tard, il m’a raconté qu’à cours de ressource pour effrayer ces oiseaux, il l’a fait et que ça a marché.

Si tu utilises ce mélange détonnant pour tes choux, j’aimerai voir la tête des tourterelles……fais une photo….

Bon courage

Nanard
Fioul Sentimental
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Tourterelles goinfres   Mer 26 Nov - 5:52

Merci pour ces conseils. A vrai dire, je ne vois pas les tourterelles à l'action, je les vois rassemblées en train d'observer le jardin (et peut-être moi). Mais les choux sont déchiquetés.

Pour la pomme de terre à plumes, ça n'est pas compliqué, il va falloir que je bricole ça, même si c'est trop tard pour les choux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tourterelles goinfres   Aujourd'hui à 10:34

Tourterelles goinfres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1