Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 pastel sec

Aller en bas 
+8
josephine
Michel
jeane83
renkio
chaddock
tircis
Fioul Sentimental
Shakty
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Juil - 7:02

Elle tourne dans un sens, puis dans l'autre, c'est grave docteur ? pastel sec - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Juil - 7:27

c'est très bien au contraire, cela veut dire que tu te sers de tes deux hémisphères, tu est prête pour dessiner avec ton hémisphère droit d'une façon réaliste ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Juil - 13:57

sauf que je n'ai jamais su dessiner pastel sec - Page 2 Icon_rolleyes suis nulle en dessin moi... alors que j'aimerai bien pastel sec - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Juil - 15:47

Dessiner avec le cerveau droit est à la portée de tous

Il faut se servir du" cerveau droit". Comme l'hémisphère gauche est dominant, il suffit de lui demander quelque chose impossible... Il "jette l'éponge" et passe la main à l'autre hémisphère... Puis le gauche s'habitue aux bouts de quelques séances à laisser la place au droit dès que tu commence à dessiner. C'est très apaisant, comme un genre de méditation, mais la première séance est désagréable, le "cerveau" gauche lutte avant de lâcher prise...

Prévoir une heure sans être dérangée : pas de téléphone, et ne pas parler car le gauche est responsable de la parole. Un crayon, une gomme, des feuilles de papier ordinaire. Installes -toi confortablement.

Avant de commencer dessiner sa main telle que tu es capable de la dessiner maintenant, ainsi qu'un visage: dater ces deux dessins. Ces deux dessins serviront de repère dans le temps. Noter la date sur chaque dessin pour voir la progression.

Colles une feuille de papier sur la table, regardes l'heure cette séance doit AU MOINS durer 20 minutes.

Tu vas dessiner le contour de ta main gauche ( ou de la droite si tu est gauchère) mais SANS REGARDER ta feuille une seule fois. Dessiner le contour millimètre par millimètre en commençant au niveau du poignet, remonter vers les doigts et redescendre par l'autre coté. Si tu fais cela en 10 minutes recommence une deuxième fois... (il faut bien 20ms au début pour y arriver) Si tu penses tu peux penser en termes de courbes, traits, creux, bosses etc... mais ne penses pas "je dessine le petit doigt ou le pouce" ces pensées font "basculer à gauche", le droit n'a pas besoin du langage.


Au bout de 20 minutes tu vas dessiner de nouveau ta main, mais cette fois tu peux regarder ta feuille, gommer le dessin, etc... Tu dessines d'abord tout contour comme le premier exercice puis l'intérieur. Tu prends une posture un peu difficile, avec les doigts disposés différemment, mais confortable avec l'avant bras sur la table. "le droit" aime tout ce qui est compliqué, c'est même plus facile pour lui.
veilles à garder la même inclinaison de tête pour que le dessin soit juste. Cela peut donner l'impression d'avoir chaussé une paire de lunette et de mieux voir...

Compares avec ton dessin du début... Puis donnes nous tes impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Juil - 17:02

Pour les septiques , voici des dessins de personnes ayant suivit cette méthode, trouvé dans le livre " Dessiner grâce au cerveau droit" de Betty Edward, eds Mardaga 37€
A gauche le dessin témoin avant de commencer avec la méthode, à droite le dessin au bout de ... je vous laisse regarder vous même la date! Very Happy


pastel sec - Page 2 Img00210

pastel sec - Page 2 Img00310

pastel sec - Page 2 Img00410
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Juil - 17:09

l'exercice du contour sans regarder: il suffit de le faire 4 ou 5 fois... le cerveau dominant " cède de plus en plus vite...
Par la suite commencer un dessin par le contour suffit a faire "basculer automatiquement sur l'hémisphère droit" attention dans cet état la notion du temps disparait... Donc une heure peut passer sans qu'on s'en rende compte.
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Juil - 17:42

impressionnant ........
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Juil - 21:12

On n'est plus bercé trop près du mur alors? Laughing
Cela me semble une méthode pour "voir" autrement plutôt que dessiner... Donc on peut regarder de cette façon la nature, voir par exemple " ce qu'il y a entre les feuilles avec la même acuité que les feuilles elles même..
. (voir le vide)

Pour dessiner juste un objet compliqué, par exemple une chaise, dessiner ce qu'il y a entre, comme un dessin en négatif. le résultat ressemblera plus à la réalité que la chaise dessinée d'une façon habituelle.

Autre truc de la méthode, pour dessiner d'après une photo, par exemple le visage d'un proche: retourner la photo et la dessiner à l'envers, la tête en bas. Faire le contour puis l'intérieur du visage. Retourner ensuite le dessin et continuer à l'endroit.
En faite, il est toujours préférable de dessiner d'après un modèle vivant, paysage ou objet.. Mais cela peut aider au début d'utiliser une photo.

A l'atelier la prof m'a demandé en Juin de faire mon autoportrait en me regardant dans un miroir, que c'est difficile! En me situant au milieu de la pièce avec de la lumière naturelle qui arrive de chaque coté... Mon dessin n'a pas beaucoup avancé!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Juil - 20:02

Shakty a écrit:
Dessiner avec le cerveau droit est à la portée de tous

Il faut se servir du" cerveau droit". Comme l'hémisphère gauche est dominant, il suffit de lui demander quelque chose impossible... Il "jette l'éponge" et passe la main à l'autre hémisphère... Puis le gauche s'habitue aux bouts de quelques séances à laisser la place au droit dès que tu commence à dessiner. C'est très apaisant, comme un genre de méditation, mais la première séance est désagréable, le "cerveau" gauche lutte avant de lâcher prise...

Prévoir une heure sans être dérangée : pas de téléphone, et ne pas parler car le gauche est responsable de la parole. Un crayon, une gomme, des feuilles de papier ordinaire. Installes -toi confortablement.

Avant de commencer dessiner sa main telle que tu es capable de la dessiner maintenant, ainsi qu'un visage: dater ces deux dessins. Ces deux dessins serviront de repère dans le temps. Noter la date sur chaque dessin pour voir la progression.

Colles une feuille de papier sur la table, regardes l'heure cette séance doit AU MOINS durer 20 minutes.

Tu vas dessiner le contour de ta main gauche ( ou de la droite si tu est gauchère) mais SANS REGARDER ta feuille une seule fois. Dessiner le contour millimètre par millimètre en commençant au niveau du poignet, remonter vers les doigts et redescendre par l'autre coté. Si tu fais cela en 10 minutes recommence une deuxième fois... (il faut bien 20ms au début pour y arriver) Si tu penses tu peux penser en termes de courbes, traits, creux, bosses etc... mais ne penses pas "je dessine le petit doigt ou le pouce" ces pensées font "basculer à gauche", le droit n'a pas besoin du langage.


Au bout de 20 minutes tu vas dessiner de nouveau ta main, mais cette fois tu peux regarder ta feuille, gommer le dessin, etc... Tu dessines d'abord tout contour comme le premier exercice puis l'intérieur. Tu prends une posture un peu difficile, avec les doigts disposés différemment, mais confortable avec l'avant bras sur la table. "le droit" aime tout ce qui est compliqué, c'est même plus facile pour lui.
veilles à garder la même inclinaison de tête pour que le dessin soit juste. Cela peut donner l'impression d'avoir chaussé une paire de lunette et de mieux voir...

Compares avec ton dessin du début... Puis donnes nous tes impressions!

ça me tente bien d'essayer !

Je suis une gauchère contrariée, est-ce que cela pose problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 7:14

Je ne penses pas... Mais je vais demander...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 9:03

j'ai demandé à mon frère graphiste gaucher, mais pour ton cas particulier il ne sait pas ! Donc essayes... après tu pourras peut-être dessiner des deux mains! Qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 9:21

Oui je vais essayer, dès que j'ai un moment de libre tranquille. Le problème est que je met plus de temps qu'une personne droitière ou gauchère. J'écris des 2 mains (bien que je soit plus a l'aise de la main gauche), mais me servir d'un couteau de la main droite, peut -etre très dangereux par exemple,Il y a des choses que je ne fait que de la main gauche.
Et surtout, je n'ai pas le sens de l'orientation... Je peux mettre des heures pour me repérer pastel sec - Page 2 Suspect

ils avaient de drole d'idées les anciens ! non ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 9:33

Oui complètement idiot de contrarier les gaucher!!! Cette méthode va certainement d'aider ...
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 6:14

dans ma classe, j'ai toujours laissé les gauchers et gauchères faire à leur guise, enfin plutôt comme çà allait le moins mal ,
la plupart écrivent en inclinant la feuille ,(le mieux étant à l'usage à 45° )
parfois la main par dessus , buvard obligé

et je leur mettais les modèles d'écriture (en classes d'initiation ) au bout de la ligne,à droite
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 8:22

tu étais un bon maître! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 8:31

Oui, je rejoins shakty, un bon prof qui avait bien compris que cela ne servait a rien de contrarier les gauchers. Pour ma part ce fut une période douloureuse, car plutot de nature rebelle, je me servais quand meme de ma main gauche... et les coups de baguettes de la soeur(car a l'époque des religieuses tenait l'école) pleuvaient. Les gauchers étaient des enfants du diable...disait elle..Aujourd'hui, je sais écrire des 2 mains.. mais c'est la gauche qui écrit le plus souvent pastel sec - Page 2 Icon_twisted

Et je rajouterai que les gauchers ne sont pas plus betes que les droitiers...loin de là! pastel sec - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 8:35

la semaine prochaine je pense essayer ta méthode shakty, je serais seule, donc au calme. je te dirai ce qu'il en est. pastel sec - Page 2 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Aoû - 17:07



J'ai essayé par 2 fois... et pas évident du tout Embarassed Gros problèmes de concentration. Mais je compte bien recommencer!!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Aoû - 21:25

c'est à cause de notre hémisphère dominant qui régit tout, il refuse de lâcher... c'est vrai c'est très pénible au début alors qu'en suite cela devient si relaxant, le droit n'utilisant pas le langage...
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 74
Localisation : 87
Date d'inscription : 13/03/2011

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Mar - 8:04

absolument intéressant cet approche du cerveau. Dans les apprentissages classiques on ne tient pas compte de la partie du cerveau qui réceptionne d'où des échecs retentissants. J'ai essayé diverses explications lorsque j'enseignais (j'étais formateur professionnel en maintenance industrielle et en remise à niveau), lorsqu'une personne ne comprenait pas ma première explication, je cherchais un autre biais, en fait il fallait que je donne une explication émanant de la même partie du cerveau que la personne réceptrice, pas évident mais efficace. Pour moi aussi la danseuse tourne dans les 2 sens, mais je ne sais pas si je prendrai le temps de dessiner, bien que ce soit une manière de s'exprimer extraordinaire. Bien qu'à la retraite, je n'ai pas trop de temps libre, je me passionne pour le potager, l'élevage de cailles du Japon, de poules, pour l'histoire ancienne, les civilisations qui ont disparues (nous sommes les descendants des "barbares" qui les ont faites disparaitre)
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Mar - 8:12

Tu sembles bien occupé! Je pense que le "cerveau" droit montre aussi que l'on peut voir différemment le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Mar - 14:18

Des croquis fait recemment avec " le cerveau droit "
d'après un livre d'anatomie pour le modèle vivant, donc d'après 2 photos
pastel sec - Page 2 Croqui10pastel sec - Page 2 Croqui11
et une nature morte
pastel sec - Page 2 Nature10
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Mar - 15:39

j'aime bien la première vue du cerveau droit .....

d'accord, je sors
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Mar - 16:15

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Mar - 18:39

T'es douée pour les corps; c'est bien fait, avec les ombres qui suggèrent les volumes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pastel sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pastel sec   pastel sec - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pastel sec
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Forum Général :: Nos jardinautes ont du talent-
Sauter vers: